Critique de Foxfire

Après le très décevant « la revanche de la rose », « l'épée noire » vient me réconcilier avec Elric mais pas totalement. Ce volume se compose de 4 histoires à part entières mais qui ont une certaine continuité.

La première histoire, « le voleur d'âmes » n'est pas mauvaise mais elle ne m'a pas emballée. Je l'ai trouvé assez plate, manquant d'un arc narratif fort. Un récit bien peu marquant dont je me souviens à peine 2 jours seulement après ma lecture.
« Les rois oubliés » en revanche m'a rappelé pourquoi j'aime le cycle d'Elric. Dans ce récit, Moorcock déploie tout son talent stylistique et narratif. L'intrigue est très bonne et l'auteur instaure une ambiance gothique très prenante. Un régal !
Vient juste après l'autre très bonne histoire du tome, « les porteurs de flamme ». C'est un récit épique et barbare qui réunit tout ce que j'aime dans cette saga : de la magie, des combats énormes, des méchants très cruels, une dose de poésie mélancolique. Un très bon texte.
Malheureusement « l'épée noire » se clôt sur une déception. L'épilogue, intitulé « Tanelorn », m'a profondément ennuyé. Cette histoire ne met même pas en scène Elric et l'intrigue est très terne.

Si je n'ai pas été complètement convaincue par ce tome, le dernier texte étant pire que « la revanche de la rose », les deux récits réussis de ce volume méritent à eux seuls la lecture de cette « épée noire ».