AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fon95


Fon95
26 septembre 2021
Après avoir découvert Moorcock avec le Chien de Guerre, je poursuis la lecture de cet auteur via ce second volet du Pacte de von Bek, en espérant conforter la très bonne impression qu'il m'avait fait.

Plus d'un siècle après la rencontre entre Ulrich von Bek, son aïeul, avec Lucifer, nous voilà donc au côté de Manfred, révolutionnaire dans le Paris de 1793, se demandant comment conserver sa tête accrochée à son cou le plus longtemps possible, dans cette période un peu bordélique de l'histoire.
A l'instar du premier opus, Moorcock prend pour appui une période historique précise et conforme avant d'y développer son univers fantastique, ses intrigues et ses mystérieux personnages.

D'emblée, je suis de nouveau séduit par son style, sa plume raffinée et son humour grinçant. Je me rends compte également assez vite que la trame du récit est identitique au premier livre de cette saga.
Bon, il s'est pas trop foulé, mais si le contenu est soigné, je ne lui en tiendrai pas rigueur, promis.
Sauf que voilà, il n'y a pas que le côté réchauffé qui m'a déçu dans ce bouquin.
En premier lieu, il faut s'armer de patience avant qu'il ne se passe quoi que ce soit de concret. L'auteur se fait un malin plaisir à développer de riches dialogues et des pensées fournies sur la révolution et toutes les conséquences qu'elle a pu avoir sur von Bek, les acteurs politiques ou encore le peuple, tout simplement.
Là où, dans le Chien de Guerre, les digressions tournaient principalement autour des croyances religieuses et occultes, ce qui n'était pas pour me déplaire, ici, on cause politique. Et ça cause beaucoup...
En soi, ca ne me dérange pas. Au contraire, j'apprécie les histoires aux contextes historiques détaillés, mais là, on perd souvent le fil.

Passons, ca va démarrer et je pourrais ravaler mes quelques critiques, il peut pas mettre 150 pages à démarrer, et nous servir une pâle copie du premier volet!
Et pourtant...
La poursuite du Graal, une femme mystérieuse et envoûtante, un ennemi détestable et tenace, Lucifer... Honnêtement, c'est quasiment un copié/collé, d'une facture bien moindre, et faisant le double de pages sans raisons apparentes.

C'est dommage, la sauce n'a pas pris. Des personnages un peu trop caricaturaux, une intrigue qui part un peu dans tous les sens, et des longueurs... reprendre la recette d'origine n'aura pas suffit à masquer ces lacunes.
J'ai déniché une vieille édition d'Hawkmoon cet été sur un marché, espérons grâce à elle repartir sur de bonnes bases avec cet écrivain.
Commenter  J’apprécie          287



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}