Critique de iris29

iris29
02 septembre 2016
Publié en 1956 , ce roman au titre gourmand et à la délicieuse couverture vintage ( Nil Edition ) avait tout pour m'attirer .
Comparée à Françoise Sagan, et son "Bonjour Tristesse ", Pamela Moore a écrit "Chocolates for Breakfast " à 18 ans . Sur deux continents différents, deux jeunes filles" prenait le pouvoir" dans la littérature , et parlait de ce qu'elles connaissaient , c'est à dire l'adolescence .
Et cela fit scandale , ce roman devint un roman culte ...

Courtney a 15 ans , elle habite dans un pensionnat , ses parents sont divorcés . Elle se prend de passion pour une de ses professeurs , et a pour amie une certaine Janet, une jeune fille très dévergondée . Mais hélas, cela ne suffit pas à Courtney qui dépérit dans cette école .
Et Hop ! Rapatriement à Hollywood chez Maman ( actrice "has been" ). Mais sa mère ne sait pas jouer le rôle de vraie maman , et Courtney livrée à elle-même, s'ennuie.
Du coup, Courtney boit, Courtney tombe amoureuse d'un acteur /gigolo/homosexuel et vit ses premières expériences . C'est glauque , mais c'est si ♫ "Sexy le ciel de Californie " ♫? [ Oui, mais glauque aussi ...]
OUf , maman se réveille : sa carrière pourrait redémarrer à Brodway .
Et hop: direction New-York où habite le papa qui ne sera pas de trop pour s'occuper de Courtney.
Mais à New-York, il y a Janet , au top de la" rebel attitude" ! Une fille facile, cette Janet , oui mais tellement paumée !
Elle va lui présenter ses amis , virés des meilleures universités mais rois de" la Night" . Alcool, after , before, et plus si affinités , le tout dans l'indifférence parentale , jusqu'à ce que ...

Portait d'une certaine jeunesse privilégiée qui trompe son ennui , en s'étourdissant , et en s'anesthésiant ; ce roman m'a , au début ,assez déroutée ( des personnages pas vraiment attachants de prime abord , une certaine lenteur , des réflexions à mille lieux de moi ). C'est les derniers chapitres qui rattrapent tout mais Pamela Moore , elle, qui l'a rattrapée ?
Huit ans après la parution de ce premier roman , l'auteur se suicidera , malgré ce succès international, malgré son petit garçon . C'est ce mal être qui est palpable dans le roman . Comment sinon , décrire le vide , celui d' une toute jeune fille qui se tient en équilibre , tout au bord du précipice .