Critique de Des_potron_minet

Dans Chocolates for Breakfast de Pamela Moore nous suivons la vie et surtout les questionnements de Courtney Farrell, une jeune fille, 16 ans, qui doit jongler entre ses études en internat, sa mère actrice peu demandée et son père quasi absent.
Courtney a envie d'une vie plus chatoyante, pleins de passions et d'ivresse, mais cette vie dont elle rêve est-elle vraiment aussi idyllique ?

Ce roman écrit et traduit en 1956 à un vrai charme désuet, il faut également souligner le fait que l'auteure l'a écrit alors qu'elle n'avait que 18 ans. On le voit d'ailleurs au fait qu'elle sache si bien retranscrire les pensées, les attitudes des jeunes filles du roman.

Courtney est une jeune fille attachante qui rêve d'une vie moins rangée, s'ennuie profondément en pension et part vivre à Hollywood avec sa mère qui mène grand train mais sans avoir le budget pour…
Chocolates for Breakfast est un roman initiatique en quelque sorte, on voit l'héroïne grandir, changer, évoluer dans un milieu dont elle rêve mais qui finalement n'est que strass et faux semblant.

Le personnage de Janet est très important, c'est la meilleure amie de Courtney, celle qui va l'initier au mondanité, lui faire rencontrer les hommes qui vont marquer son passage à l'âge d'adulte et celle qui va indirectement la faire changer de vie.

Chocolates for Breakfast se lit très vite, il y a beaucoup de dialogue, la seconde partie qui se déroule à New York se lit d'une traite, mais pour moi, ce n'est pas un roman qui me marquera, il est assez redondant, on passe de mondanité en cocktails, de cocktails en super-boum. C'est toutefois un roman agréable à lire et le dénouement termine bien l'histoire.