Critique de CruelleIronie

Cette histoire, rondement menée, est celle du chemin entre l'adolescence et la 'stabilité mentale/maturité'.
Certains aspects purement américains peuvent 'nous' laisser; français; perplexes, mais en toute connaissance des choses, le contexte n'est pas aussi 'pourri' que le donne à penser le résumé (résumé que je n'apprécie pas vraiment, d'ailleurs, je ne trouve pas qu'il fasse vraiment 'hommage' au livre.)
L'histoire s'est laissée lire sans embûche, chaque événement étant parfaitement narré et à sa place, chaque pièce du puzzle s'emboîtant tranquillement.
Chaque 'grand' événements/"péripétie" du livre marque un échelon gravit par l'héroïne, la rapprochant de la stabilité qui marque la fin de l'adolescence.
La construction du roman ne fait qu'apporter au livre, ne le desservant pas du tout, mais il donne aussi un effet crescendo qui donne au lire l'effet de gravir un palier. On arrive à un palier, on est satisfait, mais ça continue à monter, puis en core un palier et ainsi de suite.
Ce livre aborde beaucoup de sujet controversés, de l'alcool a la sexualité, mais aussi beaucoup de sujets universels, comme la famille, l'amitié, l'amour et la mort. Ce mélange permet au lecteur d'entrer dans la décadence sans pour autant lui faire perdre ses repères (qui aurait tout de même été un point de vu intéressant...!).
Une des choses que j'ai trouvé la plus intéressante dans ce roman est le fait que l'auteur nous fait entrer dans le personnage et dans sa vie, sans pour autant qu'il n'y ait de monologues intérieur. Il n'y en a vraiment aucun. C'est assez contradictoire, mais ça marche très bien, et j'ai beaucoup apprécié !
La fin du roman marque la fin d'une partie de la vie de l'héroïne mais pas la fin de son histoire. Je peux dire que j'aime cette fin.
Ce roman s'est lu sans faim et m'a donné à réfléchir sans pour autant m'envahir.