Critique de Stoffia

Je connais plutôt bien l'oeuvre d'Alan Moore, mais je n'avais jamais entendu parler de Fashion Beast avant de le croiser dans un rayon de bibliothèque. Je m'imaginais donc que c'était une oeuvre mineure, oubliée pour de bonnes raisons.

Que nenni!

L'histoire est une version angoissante de la Belle et la Bête qui se déroule dans le milieu de la haute couture, dans un futur où la société s'est effondrée, mais où les élites ne semblent pas s'en être rendu compte.

Pas mal tous les personnages sont queers, et c'est assez important dans l'histoire. le vocabulaire LGBTQ n'est pas utilisé. J'ignore si c'est pour des raisons narratives, ou si c'est parce que le scénario date des années 1985. (Moore avait écrit le script pour un court métrage qui n'a jamais été tourné. Il a été décidé d'en faire une BD en 2012.)

C'est du grand Alan Moore.

Une BD sombre, complexe, difficile, avec des retournements... mais qui ne se départit jamais de cette sensibilité qui différencie Moore des autres auteurs du Dark Age of Comics.