Fashion Beast tome 1 sur 2
Panini France (03/07/2013)
3.11/5   9 notes
Doll est responsable de vestiaire dans une discothèque. Mais la vie lui réserve au tout autre destin : le monde de la mode l'attend ! Les évènements s'enchaînent à une vitesse folle pour la jeune femme qu iest engagée par Celestine, un célèbre et influent couturier.

Cette réinterprétation surprenante du conte La Belle et la Bête est une création d'Alan Moore, le célèbre auteur de Watchmen et V pour Vendetta, entre autres. Scénario d'un long métrage ja... >Voir plus
Que lire après Fashion Beast, Tome 1 : La mode et la bêteVoir plus
Je connais plutôt bien l'oeuvre d'Alan Moore, mais je n'avais jamais entendu parler de Fashion Beast avant de le croiser dans un rayon de bibliothèque. Je m'imaginais donc que c'était une oeuvre mineure, oubliée pour de bonnes raisons.

Que nenni!

L'histoire est une version angoissante de la Belle et la Bête qui se déroule dans le milieu de la haute couture, dans un futur où la société s'est effondrée, mais où les élites ne semblent pas s'en être rendu compte.

Pas mal tous les personnages sont queers, et c'est assez important dans l'histoire. le vocabulaire LGBTQ n'est pas utilisé. J'ignore si c'est pour des raisons narratives, ou si c'est parce que le scénario date des années 1985. (Moore avait écrit le script pour un court métrage qui n'a jamais été tourné. Il a été décidé d'en faire une BD en 2012.)

C'est du grand Alan Moore.

Une BD sombre, complexe, difficile, avec des retournements... mais qui ne se départit jamais de cette sensibilité qui différencie Moore des autres auteurs du Dark Age of Comics.
Alan Moore figure en gros sur la couverture: les fans seront ravis de sa nouvelle oeuvre. Il n'y a même pas le nom du dessinateur. Et pourtant, quand j'ai lu cette bd, c'est seulement ce dessinateur qui trouve grâce à mes yeux grâce à un dessin qui est au-dessus de la moyenne. Quant au scénario, cette version de la belle et la bête (très à la mode en ce moment grâce à la sortie d'un film français) ne vaut pas un clou. On dirait un travail de commande.

Alan Moore est l'un de ces artistes qui vivent sur leur succès d'antan et qui essayent de multiplier des scénarios originaux pour surprendre le public. J'ai eu l'impression de rentrer dans un monde à la Andy Warhol. Non, Christian Dior fait mauvais ménage avec cette société futuriste qui connait un hiver nucléaire et qui a d'ailleurs un accent assez punk. le mélange est franchement indigeste. Rien ne donne envie. La belle peut aller se coucher.

L'élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais.