Critique de Pacalase

Les premières nouvelles sont d'une manière générale plutôt sympas. Quelques de bonnes idées, des ambiances variées et ça se lit sans effort. Évidemment comme c'est Alan Moore le sexe à une place importante dans la plupart des nouvelles, mais normalement si l'on connaît un peu l'auteur on sait à quoi s'en tenir…

Mais arrivé à la moitié du bouquin, on quitte le format « nouvelles » et on tombe sur un petit roman de +250 pages. Pour ceux qui aiment le monde des comics ça peut être intéressant, car on sent que l'écrivain a passé une bonne partie de sa vie dans la sphère et qu'il use de son expérience pour raconter une histoire qui a des relents kafkaïens. C'est notamment pour personnages des bureaucrates et les agents des services secrets ou j'ai vraiment ressenti cette ambiance.

Cependant, j'ai véritablement trouvé ça long. Il faut réellement attendre que le récit avance pour qu'on retrouve à nouveau l'atmosphère des premières nouvelles du recueil.

Pour tout dire, je n'en pouvais plus, j'ai failli abandonner ma lecture, car je ne suis pas réceptif à cet écosystème. J'aime les BD et les comics, mais les pseudo « coulisses » du milieu des années 50 à nos jours ça ne me touche pas. Alors pour ceux qui souhaitent s'immerger corps et âme dans une narration semi-biographique, semi-historique, couvrant plus d'un demi-siècle de fable de superhéros sur papier glacé, vous trouverez chaussure à vos pieds.

Pour ma part, j'ai apprécié le style, mais pas le rythme.