Critique de JuEtLi

Roman très très noir, des années 90.
Fiona, enseignante, prend un verre dans un bar avec l'un de ses élèves, Cornélius. En cherchant les toilettes, elle assiste à une fellation entre une femme rousse et un homme tatoué. Deux jours plus tard, elle est interrogée par un inspecteur, Malloy, qui enquête sur la mort sanglante de la femme rousse.
Entre la relation ambigüe qu'elle entretient avec Cornélius et la relation sexuelle qu'elle a avec l'inspecteur, Fiona se débat avec d'autres démons, dont celui de beaucoup tergiverser.
Il se trouve que quand j'ai acheté ce roman, je ne me souvenais pas du tout qu'il avait été adapté par Jane Campion, et qu'en plus je l'avais vu. Dès les premières pages, toute l'histoire m'est revenue en tête et donc c'était mort pour le suspens. Malgré tout, j'ai quand même apprécié la lecture de cet excellent polar, très noir, avec des scènes très crues - et je ne parle pas que de sexe! le style fait très années 80 je trouve, on devine la ville États-Unienne, grouillante, son quartier italien, son lycée public, sa violence, sa police pas très nette. le personnage de Fiona, intellectuelle qui apporte une réflexion sur tout ce qu'elle voit, tout ce qu'elle vit, donne corps à l'ambiance noire et froide.
La fin est admirable mais difficilement supportable. Elle m'a glacée le sang.