Critique de gwendal

Après avoir longtemps "snobé" les parutions DC, moi l'enfant biberonné au Marvel depuis Strange et consort, j'ai profité de la sortie dans la collection Nomad chez Urban Comics de beaucoup de titres cultes du personnage qui m'a toujours fasciné et intrigué chez eux (Batman vous vous en doutez, mais aussi toute la galerie de personnages et vilains qui l'entoure) pour sauter le pas.
Et donc j'ai commencé ma nouvelle aventure avec ce marquant Killing Joke. Marquant surtout avec l'épisode éponyme, où l'on découvre les origines du Joker mais surtout sa relation avec le chevalier noir. J'ai l'impression qu'on est ici dans l'archétype de ce qui sous-tendra leurs échanges dans le futur, une base traumatique identique qui mène à deux faces d'une même pièce. Je dois avouer que j'aime beaucoup la fin de cet épisode.
La deuxième histoire, L'Homme Qui Rit, la quasi suite directe des flash-back de Killing Joke, à la trame plus classique, donne beaucoup plus de place au côté détective de Batman mais reste très animé.
J'aime aussi beaucoup la place importante que prend Gordon dans ces deux récits, un personnage dont l'importance m'avait peut être un peu échappée avec mon expérience uniquement cinématographique.
Rien à dire je suis conquis par l'univers, les personnages, que bien sûr je connaissais à travers les films, mais aussi par l'ambiance sombre / films noirs qui s'impose ici. Bref je suis parti pour une longue route aux côtés de Bruce Wayne.
Sinon je ne sais pas qui chez Urban à eu cette brillante idée de faire Nomad mais un grand merci de la part de ma CB :D