Citations sur Les Suprêmes (99)

Maman acquiesça. "C'est à ça que tu penseras quand tu mourras, tu sais. Combien ton mari était bon , combien tu aimais tes enfants . Combien tes amies t'ont fait rire jusqu'aux larmes. C'est ça que te traverse l'esprit quand le moment est venu. Pas les mauvais souvenirs. J'ignore si je souriais quand tu m'as trouvée dans le jardin, mais ça aurait pu être le cas. A la toute fin, je pensais à toi et à ta grand-mère qui te faisait porter ces robes hideuses qu'elle te cousait parce que tu les aimais tellement. Et je pensais au bonheur que c'était d’embraser ton père Je ne me souviens pas être tombée par terre après avoir jeté le caillou à l'écureuil. Je me souviens juste de ces douces pensées qui ont défilé dans ma tête, puis de ton père qui se tenait debout au-dessus de moi, tendant la main pour m'aider à me relever. Une fis sur pieds, mon jardin m'a semblé plus beau que jamais : ces saloperies d'écureuils ne bouffent pas les bulbes de tulipes dans la vie après la mort . On n'avait pas fait cinq pas avec Wilbur, qu'on a croisé ta tante Marjorie. Elle était entrain de faire des pompes sur une main et ressemblait plus que jamais à un homme. Sa moustache avait bien poussée, et elle l'avait enduite de cire pour recourber les extrémités. Çà lui allait très bien. Mon grand frère était là, lui aussi, tout pimpant dans son uniforme de l'armée, avec les médailles étincelantes que le gouvernement nous avait envoyé par la poste après la guerre. Et c'est Thelma McIntyre qui m'a dit bonjour en premier. Elle m'a tendu un bon gros joint et m'a fait : "Salut, Dora, goute-moi ça. Et évite de t'endormir dessus comme tu fais tpujours." C'était génial."
Ce qui est frappant dans cette fresque, c'est le portrait de jésus - le plus sexy que j'aie jamais vu. Il a les pommettes saillantes, et des cheveux de jais bouclés. Ses bras bronzés et musclés se rendent vers vous, et il a le ventre aussi ferme que celui des mannequins brésiliens qui posent en sous-vêtements dans les publicités. Sa bouche semble souffler des baisers vers l'assemblée, et sa couronne d'épines légèrement penchée sur le côté Lui donne un air décontracté à la Franck Sinatra. On se demande en le voyant s'il ne va pas vous proposer de sortir de l'église en courant pour aller disputer une partie de beach-volley avec une douzaine de ses potes bibliques super-sexy, plutôt que de vous inviter à communier dans la foi.
J'avais une incroyable envie de me débarrasser de ce corps épuisé, comme d'un épais manteau de laine qui gratte, pour me sentir à nouveau fraîche et légère.(p275)
Clarice ne ferait jamais la moindre réflexion à Barbara Jean sur ses habitudes vestimentaires, et nous le savions toutes les deux. De la même manière, Clarice et Barbara Jean ne me diraient jamais en face que j’étais grosse, et nous ne rappellerions jamais à Clarice que son mari se tapait tout ce qui bougeait. Entre Suprêmes, nous nous traitions avec beaucoup de délicatesse.
Lorsque meurt un homme riche, les vautours ne se font pas attendre.
En apercevant son propre reflet dans la baie vitrée, Clarice se dit qu'elle et Richmond devaient ressembler à un couple de paon: le mâle éblouissant et sa femelle fadasse.
On était en 1950, et à l'époque bon nombre d'habitants de Plainview, qu'ils soient noirs ou blancs,avaient de temps à autre recours à une sorcière.
On disait pour plaisanter que la Holy Family répandait la bonne parole,la Calvary Baptist la mauvaise, et la First Baptist la dernière mode.
Clarice, il faut que tu te concentre sur l'idée que Dieu a tout prévu.
Ma mère avait été toute sa vie une consommatrice de marijuana assidue. Elle prétendait soigner son glaucome. Et si vous lui rappeliez qu'elle n'avait jamais eu de glaucome, elle vous rebattait les oreilles avec les vertus de son traitement préventif en matière de problèmes oculaires.
Vêtue uniquement d'un soutien-gorge blanc et d'une culotte à fleurs, Odette leva les poings et sautilla en direction de Vondell, flottant déjà comme un papillon, apparemment prête à piquer comme une abeille.
Où j'en étais, déjà? reprit maman. Ah, ouais, la fontaine. Thelma dit que cette fontaine dans le salon mesure un mètre quatre-vingts, au moins. Et que c'est censé représenter une fille blanche nue, qui tient une cruche à la main et renverse de l'eau sur la tête d'une autre fille blanche nue. Mais qui peut bien inventer des trucs pareils?