Critique de ladesiderienne

On les a baptisées "Les Suprêmes" du nom du groupe de chanteuses afro-américaines en vogue dans ces années 60. Elles, ce sont Odette, Barbara Jean et Clarice, unies par une amitié qui fait front à toutes les attaques, et fidèles indétrônables du restaurant "Chez Earl". 40 ans après, le propriétaire en a changé mais l'endroit reste leur lieu de rendez-vous du dimanche. La vie a passé avec ses joies et ses peines, les maris ont agrandi le groupe, les enfants sont partis. Edward Kelsey Moore nous propose une rétrospective, entre rires et larmes, d'un demi-siècle au travers de l'existence de ces 3 personnages hauts en couleur.

L'auteur confie la narration de certains chapitres à Odette, la plus téméraire des 3, car elle possède un pouvoir parfois embarrassant : elle voit et entre en communication avec les personnes décédées. Sa ténacité va -t-elle être un avantage dans sa lutte contre le cancer qui la ronge ? Clarice, quant à elle, a mis sa carrière de pianiste en retrait pour s'occuper de son footballeur professionnel de mari. En remerciement, il a passé son existence à courir les jupons. Va-t-elle continuer à supporter ses frasques ? La plus fragile, c'est Barbara Jean. Malgré son mariage avec un homme riche, la vie ne l'a pas épargnée et elle a tendance à noyer le passé dans l'alcool. Voilà nos trois quinquagénaires arrivées à un moment crucial de leur vie, mais chacune d'entre elles sait pouvoir compter sur les deux autres.

En nous racontant la genèse de cette amitié, l'auteur nous en apprend plus sur l'évolution de ce petit coin de l'Illinois depuis les années soixante et notamment sur l'impact de la ségrégation raciale sur la vie de la communauté afro-américaine, et cela même si le lecteur a l'impression qu'elle s'est bâtie un petit microcosme symbolisé par ce restaurant. De façon plus humoristique car Odette, Clarice et Barbara Jean n'appartiennent pas à la même, on découvre la multitude des églises baptistes et leur différence de point de vue. On peut noter que pratiquer une religion cohabite parfaitement avec le fait que l'on persiste à tenter de communiquer avec l'au-delà par l'intermédiaire de voyants plus ou moins accrédités.
Edward Kelsey Moore s'en donne à coeur joie avec ses personnages, même avec les hommes qui gravitent autour du trio infernal. Avec leurs défauts et leurs failles, ils sont tous très attachants. L'auteur joue sur divers registres, de la comédie au drame sans jamais perdre de vue l'espoir qui mène la danse.

J'ai adoré cette histoire qui m'a émue et m'a amusée en même temps, j' ai imaginé le film qu'elle pourrait inspirer. A la première occasion, je veux en lire la suite. Pour moi, "Les Suprêmes" et leur amitié indéfectible méritent le 20/20.