AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Le titre est une allusion à Diana Ross, Florence Ballard et Betty McGlown, autrement dit les Suprêmes , groupe mythique des années 60. Il n'est donc pas surprenant de se retrouver dans le quartier afro-américain d'une petite ville de l'Indiana en compagnie de 3 femmes que nous accompagnons tout au long d'un demi-siècle.

La trame est faite du récit d' Odette, celle qui est née dans un sycomore, amie de Clarice, la pianiste. Ces deux-là sont bientôt rejointes par Barbara Jean, bien meurtrie par la vie. Leur enfance et leur adolescence est évoquée, puis leur rencontre et les décisions qui forgent leur destin d'épouses. Ces trois amies, malgré les coups du destin et l'évolution sociale, restent profondément unies. Les maris, les enfants, la maladie, les deuils,  la maladie , rien ne peut détruire cette amitié.

C'est un peu difficile de se repérer au départ, car autour des 3 héroïnes gravitent de nombreux personnages, les parents, les enfants, les amis, et même les défunts qui se mêlent régulièrement de ce qui se passe dans le monde des vivants (la mère d'Odette est un vrai bonheur…). Puis quand tout est mis en place, on tourne les pages avec pour accompagner ce trio remarquable.

Beaucoup d'humour pour cet état des lieux de la société multiculturelle aux Etats-Unis, grâce à des personnages fascinant, pour qui la résilience n'est pas un vain mot.
Le roman est rythmé par la musique, celle que joue Clarice sur son piano, et qui met en note ses émotions les plus intimes
Belle traduction qui fait oublier qu'il existe une VO pour ce roman.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          440



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}