Critique de Aheuuu

Bon déjà, la quatrième de couverture ne mentionne que trois personnages principaux, alors qu'il y en a un quatrième : LA BOUFFE. Partout, tout le temps, un vrai supplice de savoir que ce poulet frit régulièrement évoqué, tout ce bacon, tous ces beignets ne sont que fiction et ne sortent pas du livre tout chauds sur une assiette. (J'ai du ouvrir un paquet de Tagada pour pouvoir continuer à lire à peu près sereinement)

À part ça, je me suis trouvée face à un petit bijou (et croyez-moi, je pèse mes mots). Les différents personnages sont purement et simplement géniaux – pleins de qualités, de défauts, de paradoxes … Humains, quoi. Vraiment, une réussite sur ce plan.
J'ai aussi aimé la construction du récit – les voix des trois Suprêmes se succèdent, dans le présent et dans le passé. Aucune indication en début de paragraphe sur le narrateur ; un peu déstabilisant au début mais, comme on apprend à connaître nos héroïnes, on finit par pouvoir deviner très rapidement de qui il est question – et c'est de toutes façons dit très explicitement au bout de quelques lignes.

Bref, je trouve toujours un peu compliqué de parler d'un livre que j'ai aimé, surtout quand je ne peux pas me réfugier derrière le prétexte de l'identification à un personnage (je ne suis pas quinquagénaire, et je n'ai pas un groupe d'amies soudées depuis le lycée) (je ne suis soudée qu'avec moi-même je crois, et franchement même ça, ça dépend des jours). Mais voilà, le fait est que j'ai adoré les Suprêmes ; en ouvrant le livre, j'étais quelque peu circonspecte – la beuh, les fantômes, la bombe meurtrie par la vie (c'est bon nous on a Loana, pas besoin de nous pondre un bouquin là-dessus). En fin de compte, j'ai réellement changé d'avis à la fin du premier chapitre – ça tombe bien, il parle directement des fantômes que voit Odette et des joints que fumait sa mère (ah ! la mère d'Odette ! Que serait le livre, sans elle et sa meilleure amie fantôme, qui n'est ni plus ni moins qu'Eleanor Roosevelt ?) ; bref, on est directement mis dans l'ambiance.

Alors voilà, si vous avez envie d'un voyage dans le temps de la fin des années 60 aux années 2000, de suivre une petite bande d'amis de toujours et de rire avec de gentilles langues de vipères, c'est 9,70 € chez votre libraire.
Lien : https://caramelsbouquinsetch..