Critique de rosalina-au-chocolat

"Made in Japan" est un recueil de nouvelles écrit par Viviane Moore qui, comme son titre l'indique, se concentre essentiellement sur le Japon d'aujourd'hui - c'est ce que sa couverture sous-entend d'ailleurs...-, mais aussi d'hier.

Les nouvelles peuvent se focaliser tantôt sur un élément du quotidien japonais, à l'image de les nouvelles "Manga" ou "Pachinko", mais aussi sur des légendes et croyances japonaises comme dans "Burakumin" ou "Obaké". Sans oublier quelques éléments d'Histoire japonaise abordés dans "Hiroshima", "Kamikaze" ou "Samourai".

Certaines nouvelles semblent même directement reliées les unes aux autres : "Amaterasu Ômikami", "Jishin" et "Zazen", par exemple, ont pour personnage principal un jeune Français expatrié au Japon qui raconte son quotidien à la première personne du singulier. Quant aux nouvelles "Ninja", "Ryû" et "Tokonoma", en mettant en scène l'inspecteur Tanaka, elles font se côtoyer habilement fantastique et policier dans une narration alternant première et troisième personnes du singulier.

"Made in Japan" arrive à rendre compte, au fil de ces vingt-deux nouvelles, de toute la variété et la complexité du Japon en multipliant les thèmes, les genres narratifs et les instances narratives en un seul ouvrage. Mais cela, il n'a pu se le permettre que parce qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles. Il s'agit en effet du seul type d'ouvrage qui, parce qu'il mélange plusieurs récits clos sur eux-mêmes - les nouvelles -, peut se permettre autant de diversité sans se soucier des contraintes temporelles ou logiques comme dans tout autre type d'oeuvre narrative.