A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Viviane Moore autour de son ouvrage "Les gardiens de la lagune" aux éditions 10-18.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2285183/viviane-moore-les-gardiens-de-la-lagune
Note de musique : © Scott Holmes
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
« La moindre des qualités que doit posséder un homme d’honneur consister à garder un secret. La plus grande consiste à oublier ce secret. »
(attribué à Al-Muhalaab, 630-702).
- C’est ma mère qui m’a dit de vous avertir, ma mie, elle sait à quel point nous n’avons le choix que de l’esclavage ou de l’enfermement que nos pères, nos maris, nos frères, nos oncles décident pour nous.
Le sort des femmes était donc partout le même, songea Eleonor, que ce fût en Normandie, en Sicile ou à Venise.
"Un homme m'a trouvé, gardé, porté sur lui. Il vivait en paix et entendait ma voix. Mais le temps de la violence est revenu. Le temps de la peur. Les hommes en noir m'ont découvert. Ils m'ont enveloppé d'un foulard et enfermé dans une caisse de bois qu'ils ont posée dans les entrailles d'un oiseau de fer...
..... La caisse de bois dans laquelle j'étais prisonnier a explosé en touchant le sol. Moi, l'Orphelin, je suis maintenant au sommet du monde, au plus près du ciel, au plus près de la vibration des étoiles. Le nuit, je brille de la clarté lunaire. Le jour, j'irradie de celle du soleil. Au plus près de la voie des aigles."
Il se souvint des propos de Marcabru: "Que serait le monde sans la poésie?"Et Estella,la poésie,elle en avait à revendre!Elle ne vivait pas dans la réalité.Là où il n'y avait plus que des ruines,elle voyait une cité florissante.
Vous irez loin, fort loin, messire Tancrède, par terre et par mer, vers des pays où l’on parle d’autres langues que la nôtre, où l’or et l’argent tapissent les mures, où les femmes sont si belles qu’on les enferme, vous serez prince parmi les princes, et mendiant aussi…
-Que voulez vous que ce soit ? protesta un autre.
-Une malédiction s'est abattue sur ce château et nous allons tous mourir ! fit un quatrième.
La forme retint à grand-peine un gémissement de douleur. Le bruit lugubre de sa plainte résonna entre les murs.
-Silence ! fit l'un des soldats. Vous avez entendu ?
-Cela vient de partout autour de nous ! C'est sire Guillaume, il va nous tuer ! s'écria, affolé, l'une des jeunes recrues en reculant d'un pas.
-C'est d'un guerrier que nous parlons et d'un homme qui a fait les croisades, pas d'un diable ! C'était notre chef, protesta le sergent en reculant, lui aussi.
Les deux hommes mangèrent en silence. Nicolas savait que son chef aimait, plus que tout, être à ce qu'il faisait.
Au bout d'un moment, Jean repoussa son écuelle vide et soupira d'aise.
- Il faut s'appliquer, pour jouir de la vie et de ses plaisirs ! affirma-t-il. C'est la force que nous mettons à chaque chose qui ralentit le temps qui passe, mon ami.
-Je ne t'attendais pas.
-Moi si,je t'attends toujours.Même quand je te vois,tu me manques encore.
Pour bien aimer une femme, il faut l’aimer comme si elle devait mourir demain.
Il aurait voulu faire cesser cette voix froide , ces mots qui le torturaient , et pourtant , il restait là , les bras ballants , si lourd soudain , si pesant qu'il songea que peut-être , il mourait .