Critique de Gwenaweb

On se laisse délicieusement piéger par Masse Critique. On succombe à la tentation d'un livre qui ne se fait payer que par une critique dont la valeur n'est pas surveillée à la manière d'un prof armé d'un crayon rouge. C'est probablement ce qu'il y a de plus grisant. Parfois on tombe sur l'huitre qui contient la perle et parfois… Parfois on tombe sur un OVNI. Dans le cas de ce livre, je pourrais dire que je suis tombée sur une Oeuvre Volubile Non Identifiée. Je n'en reviens pas d'avoir lu ces 500 pages qui au final, ne contiennent pas grand chose. L'auteur a une grande capacité à parler pour ne rien dire. Heureusement, c'est une qualité que j'apprécie beaucoup et je tire mon chapeau à l'exploit. Par contre, mon besoin d'imagination en prend un coup. C'était joli et marrant, mais ce n'était ni divertissant, ni agréable à étaler sur tout un livre. Un petit délire de 10 pages aurait déjà été ma limite. Comme je respecte grandement l'opération Masse Critique, j'ai fini le livre, mais ça a été laborieux et long.

En tant que belge, le surréalisme ne me dérange pas, mais je suis restée totalement en dehors de cette histoire d'impressionnistes.