Critique de kllouche

Pour changer un peu, cette fois-ci, je vous présente une chronique sur une bande-dessinée, Je rêve que tu m'aimes, premier tome de la saga à succès de Terry Moore. Je remercie d'ailleurs Yomu, Libfly et les Editions Kymera pour l'envoi de cette BD.

Le titre, la couverture et la présentation annoncent la couleur. Cette BD sera consacrée à des « histoires de filles ». Nous suivons deux meilleures amies, Katchoo et Francine dans leurs tribulations amoureuses.

J'ai été étonnée de découvrir que l'auteur est un homme. On ne peut pas dire qu'on ait un ressenti très viril. Au niveau des personnages masculins, il y a d'un côté Freddie qui ne pense qu'au sexe, qui trompe et qui fait souffrir Francine. D'un autre côté, il y a David, le gars un peu paumé qui suit Katchoo comme son ombre, gentil, mignon et adorable mais qui ne s'impose pas vraiment comme un mâle … Deux gros bras, toutous sans cervelle, s'ajoutent au charmant palmarès. Les hommes, donc, s'en prennent plein la figure ce qui est plutôt surprenant de la part de l'auteur. Mais grisant pour les lectrices.

Du côté des filles, il y a bien sûr Francine, une jeune fille naïve qui porte les malheurs du monde sur ses épaules. le jour de la représention du spectacle au lycée, c'est elle qui s'est retrouvée nue sur scène. Les hommes qui larguent après avoir couché se retrouvent avec elle,… Des situations comiques qui nous sont à toutes un jour ou l'autre arrivées. Katchoo, sa meilleure amie et colocataire, paraît au premier abord un peu plus vive et mature. Mais nous sommes détrompés à la fin de l'histoire quand on découvre son passé. Passé un peu trop gros soit disant passant. Il est vraiment étrange que Francine n'en ai jamais rien su. Je ne suis pas sûre que se soit très crédible. Mais peut-être en apprendrons nous plus dans les prochains tomes ?!

Côté dessin, Katchoo est très très bien représentée. Quand elle s'énerve, elle a vraiment l'air d'une folle furieuse. Et le reste du temps, ses longs cheveux blonds la rendent dynamique enthousiaste. J'ai un peu moins accroché avec Francine. Quand, dans la deuxième partie de la BD, elle est sensée avoir grossie, ça ne se voit pas dans toutes les vignettes. Et j'ai trouvé les contours de son visage moins « personnalisés » que ceux de Katchoo, un peu trop banals. C'était peut-être fait exprès en même temps …

Les doubles pages consacrées à une seule vignette sont graphiquement très réussies. La couleur ne manque en aucun cas, même si parfois j'ai eu envie de colorier en rouge une certaine partie du corps de Freddie !

Je vous conseille vraiment cette bande dessinée. C'est frais et léger. Ca se lit vite et on passe un excellent moment !

Lien : http://mariae-bibliothecula...