Strangers in paradise - Kymera tome 1 sur 17

Éric Bufkens (Traducteur)Aude Carlier (Adaptateur)
Kymera (13/07/2006)
Katchoo et Francine, deux jeunes femmes bien dans leur peau, les deux meilleures amies du monde... et peut-être plus dans le cas de Katchoo. Puis Katchoo rencontre David, et manifestement elle plaît énormément à ce dernier. Puis Francine rompt avec son fiancé, Freddie. Puis Katchoo fait payer son geste à Freddie. Puis la police vient chercher Katchoo. Petit à petit, le mirage d'une petite vie rangée qui dissimulait la réalité disparaît...
Que lire après Strangers in paradise - Kymera, tome 1 : Je rêve que tu m'aimes Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est Babelio qui m'a donné envie de découvrir cette série grâce à son opération Masse Critique. Devant prochainement recevoir le tome 6, j'ai voulu d'abord commencer par le commencement.

Ce premier tome est assez déconcertant, je l'avoue car, de prime abord, le lecteur pourrait s'attendre à une histoire de filles, dont l'une se fait larguer par son petit copain parce qu'elle ne se sent pas prête pour coucher avec lui tandis que l'autre est lesbienne et se fait refouler par sa meilleure amie. Bref, Katchoo et Francine, telles sont leurs noms, sont néanmoins liées, malgré toutes ces péripéties, comme les deux doigts de la main. Puis David débarque dans leur vie, un garçon bien et tous trois deviennent rapidement inséparables jusqu'au jour où Katchoo disparaît pendant deux mois sans laisser d'explications à ses amis et c'est à ce moment là que le lecteur que l'histoire est loin d'être une banale histoire entre jeunes adultes et qu'elle est en réalité bien plus compliquée qu'elle n'y paraît.

Les dessins, en noir et blanc, font un peu penser, à mon goût, à ceux que l'on trouve dans les mangas mais en plus stylisés. Terry Moore que je ne connaissais absolument pas jusqu'à présent, a l'ait d'être un maître dans l'art de la bande dessinée et j'ai hâte de m'attaquer au tome 2 car il laisse le lecteur dans un suspense le plus complet à la fin de ce premier tome.
La vie est un songe.
Chassé-croisé amoureux vaudevillesque d'apparence, voire burlesque, Strangers in Paradise agrippe dès la première case avec une représentation au théâtre du lycée et un dialogue clamé : « […] sans amour, nous ne sommes rien de plus que des étrangers au paradis ! ». le titre et le ton sont donnés. Francine Peters y fait de la figuration mais l'apparition de sa grande amie Katina Choovanski (Katchoo) dans les coulisses lui fait perdre ses moyens et sa toge sur scène. Elle se retrouve nue devant le public. Dix années ont passé. Katchoo et Francine sont colocataires. Francine dort avec Freddie Femur mais se refuse physiquement à lui depuis un an et ceci jusqu'au mariage. Frustré, il part en claquant la porte. Katchoo, dans la chambre voisine, a tout entendu. Elle vient consoler son amie. Imitant les jérémiades de Freddie, sur un ton théâtral, glisse ses remarques personnelles et infuse ses sentiments amoureux à sa raillerie : « Crois-moi, si cet imbécile n'avait qu'un peu de coeur, il te dirait que tu es la plus belle et la plus désirable femme du monde ! Que chaque nuit je rêve que tu m'aimes… ». Francine, bercée, se laisse consoler et Katchoo s'approche pour lui donner un baiser sur les lèvres mais Francine semble se réveiller brutalement et repousse Katchoo qui, déconfite, réduit sa déclaration à une plaisanterie.
Cette superbe entrée en matière joue sur les apparences, la vie en représentation et la difficulté d'être soi-même aux yeux des autres. Toute une intelligence narrative s'y déploie avec une mise en page fluide, un dessin agréable et très lisible, des dialogues calibrés. Très vite surgit le troisième personnage principal de la série, David Qin, irrésistiblement attiré par Katchoo. Ses attentions finissent par séduire l'explosive Katchoo. Francine déprime après son largage par Freddie. Un accident en voiture lui fait perdre la mémoire. Katchoo décide de venger son amie. Après avoir été menacé et mis à mal, Freddie la dénonce à la police. L'histoire enchaîne rapidement les scènes pour le plus grand plaisir du lecteur qui n'en perd pas une miette. Tour à tour amusé puis ému, on ne peut qu'être séduit par un tel comics book bien loin des super-héros américains stéréotypés. On y trouve encore, en double-page, un avion vu de derrière, au-dessus d'une mer de nuages et une litanie posée sur le vide incommensurable : « Bien que je te perde, je rêve encore de toi ». En métissant habilement les histoires sentimentales à une intrigue policière, la série réussit le mariage du comique et du tragique en faisant sourdre l'émotion à travers d'étonnantes réflexions, des attitudes troublantes sur le fil du rasoir et l'évocation sans lourdeur, extirpé des clichés, de l'homosexualité, du viol ou du meurtre. Les éditions Kymera proposent, sous couverture cartonnée souple, en quinze volumes, après l'échec de deux précédents éditeurs français (Le Téméraire, Bulle Dog), l'intégralité du comics book américain en respectant la chronologie, dans un grand format qui facilite la lecture. La grande oeuvre de Terry Moore commencée en 1993 a été terminée en 2007. Pour les heureux novices, il n'y a plus qu'à se glisser avec délice dans les abysses de l'âme d'une série prenante et mémorable.
Pour changer un peu, cette fois-ci, je vous présente une chronique sur une bande-dessinée, Je rêve que tu m'aimes, premier tome de la saga à succès de Terry Moore. Je remercie d'ailleurs Yomu, Libfly et les Editions Kymera pour l'envoi de cette BD.

Le titre, la couverture et la présentation annoncent la couleur. Cette BD sera consacrée à des « histoires de filles ». Nous suivons deux meilleures amies, Katchoo et Francine dans leurs tribulations amoureuses.

J'ai été étonnée de découvrir que l'auteur est un homme. On ne peut pas dire qu'on ait un ressenti très viril. Au niveau des personnages masculins, il y a d'un côté Freddie qui ne pense qu'au sexe, qui trompe et qui fait souffrir Francine. D'un autre côté, il y a David, le gars un peu paumé qui suit Katchoo comme son ombre, gentil, mignon et adorable mais qui ne s'impose pas vraiment comme un mâle … Deux gros bras, toutous sans cervelle, s'ajoutent au charmant palmarès. Les hommes, donc, s'en prennent plein la figure ce qui est plutôt surprenant de la part de l'auteur. Mais grisant pour les lectrices.

Du côté des filles, il y a bien sûr Francine, une jeune fille naïve qui porte les malheurs du monde sur ses épaules. le jour de la représention du spectacle au lycée, c'est elle qui s'est retrouvée nue sur scène. Les hommes qui larguent après avoir couché se retrouvent avec elle,… Des situations comiques qui nous sont à toutes un jour ou l'autre arrivées. Katchoo, sa meilleure amie et colocataire, paraît au premier abord un peu plus vive et mature. Mais nous sommes détrompés à la fin de l'histoire quand on découvre son passé. Passé un peu trop gros soit disant passant. Il est vraiment étrange que Francine n'en ai jamais rien su. Je ne suis pas sûre que se soit très crédible. Mais peut-être en apprendrons nous plus dans les prochains tomes ?!

Côté dessin, Katchoo est très très bien représentée. Quand elle s'énerve, elle a vraiment l'air d'une folle furieuse. Et le reste du temps, ses longs cheveux blonds la rendent dynamique enthousiaste. J'ai un peu moins accroché avec Francine. Quand, dans la deuxième partie de la BD, elle est sensée avoir grossie, ça ne se voit pas dans toutes les vignettes. Et j'ai trouvé les contours de son visage moins « personnalisés » que ceux de Katchoo, un peu trop banals. C'était peut-être fait exprès en même temps …

Les doubles pages consacrées à une seule vignette sont graphiquement très réussies. La couleur ne manque en aucun cas, même si parfois j'ai eu envie de colorier en rouge une certaine partie du corps de Freddie !

Je vous conseille vraiment cette bande dessinée. C'est frais et léger. Ca se lit vite et on passe un excellent moment !

Lien : http://mariae-bibliothecula...
C'est difficile de suivre une aventure quand les deux héroïnes, Katchoo et Francine, vous sont proprement insupportables. Elles partagent le même appartement et presque le même lit. On ne s'attachera pas à leurs délires et leurs déboires amoureux.

Cette série oscille entre la comédie romantique et le thriller policier. Pour autant, c'est une mauvaise comédie de moeurs. J'ai rarement souri à ces blagues pro-féministes à mort. Et dans le genre polar, on a vu mieux. Si seulement, il y avait un peu d'exotisme. Mais non, rien de tel !

Pour une fois qu'on pouvait lire un comics loin des super-héros qui jalonnent le genre, c'est raté ! C'est plat et sans relief.
Et 1...

Katchoo (Katina Choovanski) et Francine Peters sont 2 amies de lycée. Katchoo est attirée par Francine qui elle, est un peu perdue dans ses choix amoureux. Il faut dire qu'en fréquentant Freddie Femur, ahurissant prototype du macho, elle place la barre assez haut. Et puis Katchoo rencontre David qui tombe amoureux d'elle....
Insupportable eau de rose vous dites vous ?
Ce serait trop simple.

Dans ce 1er numéro, tous les principaux personnages de la série apparaissent. L'ensemble est plutôt drôle, mais les dernières pages font remonter à la surface, le terrible passé de Katchoo.

Cette série, désormais intégralement reprise chez Kymera, est un chef d'oeuvre.

Difficile de distinguer un volume en particulier, tant ils sont aussi remarquables les uns que les autres, développant en parallèle des univers de tendre douceur baignée d'humour et de noirceurs insondables.

Allez, venez découvrir la formidable Katina Choovanski (Katchoo), son amour-souffre-douleur Francine Peters, son amour-souffre-douleur David, et les terrifiantes tueuses lancées à leurs trousses. Découvrez ce crétin macho de Freddie Femur, cette gentille cruche de Casey...

Si cela vous retient, ne vous laissez pas abuser par le fait que cette série soit une des rares à parler ouvertement d'homosexualité féminine. Elle va bien au delà de ça.

C'est bien simple, si je ne vous convaincs pas, je commente tous les Thorgal...
....
Allez, vous ne pouvez pas me faire ça quand même ?

(commentaire d'origine en 2011)

Ma vie consiste à écrire, et à gratter, et voir l'aube se lever sur mes pages inachevées.

Lire un extrait