Critique de Liliz

Tout d'abord, merci beaucoup à Babelio et aux éditions Kymera. C'est la première fois que je reçois un livre dans le cadre de Masse Critique et en suis très heureuse, d'autant plus que la lecture a été agréable.
Lorsque j'ai choisi cet ouvrage, je me suis laissée influencer par les illustrations, majeures dans mes choix de bandes dessinées. Je n'avais pas lu les 16 précédents tomes mais, après un petit tour sur internet, les volumes pouvaient se lire séparément. Ne sachant rien de cette série, je me suis plongée avec facilité dans l'univers de Katchoo, Francine et David.
Katchoo et Francine sont fâchées depuis le mariage de cette dernière. Chacune continue sa vie de son côté : l'une est artiste peintre, l'autre femme au foyer. Chacune a ses problèmes à gérer, mais la vie continue. David, autre personnage principal de l'histoire, souhaite les rapprocher afin de pouvoir les réconcilier. Objectif important à ses yeux car son secret, il le sait, le rattrapera bientôt.
Cette série "Strangers in Paradise" est un comics américain qui a débuté dans les années 1990, réalisé par Terry Moore. Comics dans le premier sens du terme (dans les pays anglo saxons, désignent les premières bandes dessinées à tendance humoristique), mais sans super héros. Les personnages sont essentiellement féminins et gravitent autour d'un seul homme, David, le charmeur de ces dames. Les thématiques de l'amour et de l'amitié sont omniprésentes tout au long de l'histoire. Des thèmes plus sombres sont également abordés : la maladie et la mort. Les nombreux rebondissements donnent un certain rythme au récit, ainsi le lecteur ne se lasse pas. J'ai d'ailleurs lu cet opus d'une seule traite.
Le titre de ce tome 17 "Amour et Mensonges" donne le ton de l'ouvrage, même si cela fait un peu soap opéra, mais au moins, on sait à quoi s'attendre.
Très attachée à l'illustration dans l'univers de la bande dessinée (bien plus qu'au scénario), j'ai vraiment beaucoup apprécié ces dessins qui m'évoquent certains dessins animés et autres comics américains des années 1970.
J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture, à moi maintenant de me procurer tous les tomes pour connaître les aventures de Katchoo, Francine et David.