Critique de JaneDoeFromNowhere

Si j'ai lu ce livre c'est, avant tout, parce que j'en avais lu de bons avis dernièrement. Je dois avouer que ce n'est pas du tout le genre de livre qui m'attire de prime abord : l'humour omniprésent, le côté décalé, le cadre moderne .... Bref, le contraire de ce que j'affectionne dans la SFFF.

En effet, même si ce n'est pas ma tasse de thé ça se laisse lire sans déplaisir. Les personnages sont hauts en couleurs et leurs péripéties se suivent avec sympathie quand bien même elles peuvent paraître grotesques. le gros plus a été les passages où les Morrigan deviennent les protagonistes car cela ajoute à la noirceur de l'histoire bien que les dialogues restent dans la même veine que le reste du roman : vraiment marrants.

Partant avec un a priori négatif, j'ai été étonnée par ce livre à la fois délirant mais qui peut aussi bien être poignant comme un mélodrame dans certains passages. Ce n'est pas le genre d'expérience littéraire que je me vois réitérer souvent mais je garde quand même de cette lecture un bon souvenir.