Critique de Stoffia

C'est difficile de critiquer Watchmen. C'est LE chef d'oeuvre des comics. La BD qui a tout changé : il y a l'avant et l'après Watchmen. C'est l'une des oeuvres qui a popularisé le terme "roman graphique", et c'est aussi le comic sur lequel il y a le plus d'études universitaires.

Et pourtant, quand on l'ouvre aujourd'hui, ce n'est pas nécessairement le coup de foudre. À la première lecture, l'originalité ne semble pas au rendez-vous : c'est normal. Après Watchmen, tout le monde s'est mis à l'imiter. Car Alan Moore y a déconstruit les tropes des comics de manière tellement magistrale que plus personne ne pouvait les utiliser par la suite.

Et c'est le problème aujourd'hui. Il n'y a plus vraiment de gens qui découvrent les comics en lisant ceux des années 70, 60, 50, etc. (Qui ne sont pas nécessairement agréables à lire de nos jours.)

Alors on les découvre avec des petits chefs d'oeuvre plus récents. Puis, si cela nous plaît, on remonte dans le temps. C'est en remontant ainsi, lorsque l'on franchi le cap de 1986, que l'on comprend réellement l'impact durable qu'a eu Watchmen et toute ces références que l'on n'avait pas saisie.

En d'autres mots, Watchmen est un classique aujourd'hui difficile. Un chef d'oeuvre qu'il faut apprivoiser.