Critique de cornelia-online

« le lecteur à domicile » de Fabio Morabito raconte les tribulations d'un jeune homme, pour lequel la découverte de l'oeuvre de la poétesse mexicaine Isabel Fraire est une révélation. Quel est le rôle de la poésie aujourd'hui ? Que peut apporter la lecture à domicile ? L'auteur propose quelques réponses, disséminées au fil des pages de ce court roman sensible et délicat.
Propriétaire d'un magasin de meubles, le narrateur, Eduardo, vit avec son père, très âgé, et l'infirmière qui en prend soin, Céleste. Suite à une infraction, il est ‘condamné' à des tournées de lecture à domicile. Il fait ainsi la connaissance des frères Jimenez, du colonel Attariaga, de la famille Vigil…mais il a bien du mal à se concentrer sur la lecture de romans. La découverte des poèmes d'Isabel Fraire lui donne un nouvel élan.
Les visites d'Eduardo sont pour l'auteur l'opportunité de dresser des portraits de personnages assez originaux qui pratiquement tous ont quelque chose à cacher. Leur vrai visage se révèle peu à peu, et pour le narrateur, cette évolution marque les étapes d'une initiation qui passe par la lecture. Fils dilettante, flottant sur la crête de son existence sans assumer beaucoup de responsabilités, il va, grâce à la poésie, modifier sa vision du monde et des êtres qui l'entourent. Ce petit livre, empreint d'un humour léger, rend ainsi, à sa façon, hommage au pouvoir de transformation de la littérature et de la poésie. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2LNTPig