Critique de 2saori

2saori
25 septembre 2017
Le roman retrace le parcours d'un homme qui fuit la civilisation en allant s'enfermer dans une cabane de berger au milieu des bois. En chemin il rencontre un chien et l' adopte. On ne sait pas où cette personne s'en va, on ne connaît pas son nom. Seul le chien est nommé, Lione.
Roman au style déconstruit qui enchaine retours en arrière, présent ou rêveries du héros. le tout est assez déstabilisant. Cette déconstruction va de pair avec l'état mental de cet homme qui s'altère au fur et à mesure que l'hiver progresse. L'utilisation sans réelle logique de l'imparfait, du présent ou du passé simple, sont d'autant plus déconcertants.
La première partie du roman est un peu poussive, tant dans l'exaltation du nouvel état d'homme des forêts du héros, que dans son rejet de la civilisation, de l'Homme en général. Néanmoins, les flash back sur son enfance sont bien aboutis et donne du corps à ce personnage névrotique. de même la perte de réalité de la dernière partie du livre est assez glaçante et bien écrite.
Il en ressort un livre un peu bancal, une histoire sans grande surprise. Mais c'est un premier roman. A voir ce que cet auteur nous réserve.