Critique de ma_dalton

Attachez votre tuque ! Enfilez vos raquettes en babiches! le dernier ouvrage de Laure Morali En suivant Shimun , publié dans la collection L Oeil américain chez Boréal, collection dédiée au nature writting c'est à dire « aux aventures de la littérature dans la richesse du monde sauvage», nous propose effectivement une aventure telle que nous n'en sortirons pas intacts. Entre récit, journal et recueils de poèmes, Laure Morali nous emmène dans Nutshimit le territoire ancestral de chasse des Innus du Québec-Labrador.
Laure Morali, jeune bretonne, fille de la mer des Côtes-du-Nord débarque en janvier 1996 sur la Côte-Nord, au Québec. Elle suit une voix intérieure : « Une petite musique siffle à mon oreille. Va à Mashteuiatsh, là où le vent tourne, là où la vie est claire. Tu entendras le temps prendre le temps et la source proche de la source. Il y a du bois, il y a du vent, il y a de l'air, il y a du feu. Va à Mashteuiatsh, là où tout finit et tout recommence, retrouver l'aimant de ton existence. » Ce magnifique passage est pour moi, l'essence même du livre.
Au fil des rencontres, Laure se lie d'amitié avec Penassin, sa soeur Nuenau et leur père Shimun, un des derniers aînés à être né dans les bois et à avoir vécu en nomade. C'est lui qui l'invitera à camper avec lui, trois mois, au seuil de l'hiver, dans la forêt subartique entre taïga et toundra . Expérience qui bouleversera sa relation au temps, à l'espace au silence mais aussi à elle-même. Elle nous dit : « La solitude est un regard sur soi. Elle n'existe pas. Vie du sapin, vie du castor, vie du nuage : toutes en nous. Ici quelque chose est plus fort que la mort. le destin se résume à la journée qui vient. »
Son expérience nous interpelle, s'insinue profondément en nous. Elle vient éveiller tout ce qui est nostalgie et désir d'une vie plus lente, plus équilibrée, apaisée, en harmonie avec ce qui nous entoure, où nous nous laisserions guider par les signaux que nous adresse la nature, où nous serions aussi davantage à l'écoute de nous-même.
Dix-neuf ans plus tard, Shimum est mort, Laure retourne habiter la forêt et le lac, les lieux qu'ils ont parcourus ensemble, le temps de retrouver et rendre hommage à celui qui lui a tant donné et qui lui a permis de nous transmettre un héritage que nous recevons, nous aussi , avec gratitude.