Critique de Ysane

Ysane
14 novembre 2021
Une jeune femme venue d'au-delà de la mer se retrouve dans le Nord québécois . Sa disponibilité et son ouverture à l'autre lui font rencontrer des innus avec lesquels elle se lie d'amitié. Shimun le patriarche, l'invite avec les siens , à parcourir un territoire ancestral durant quelques mois. Ce livre est le récit de ces trois mois avec avec un regard bref sur le passé et sur l'impact de cette initiation dans la vie de l'autrice.

C'est un récit tout en douceurs et en poésie. Il se goûte à petites doses afin de s'envelopper de ses images de la nature brutes et vraies. Les mots font surgir les images de ces territoires blancs de neige, bleus de ciel et de lacs et, verts de forêts. On entend parfois le vent de la tempête tempéré par les légendes et les rires de Shimum. On perçoit le bonheur de ce peuple ancré dans des valeurs profondes en communion avec la nature qui amènent des remises en questions et le calme intérieur toujours bercées par un vent de poésies.

C'est un livre qu'on peut lire et relire en entier ou en parties. Une douceur, un baume, une réflexion différente selon notre état d'esprit. Un beau récit et un grand merci à masse critique et à l'oeil américain pour les beaux moments procurés par cette lecture.