Critique de JCLDLGR

Cet ouvrage et né d'une intention de couvrir toute l'histoire de la biologie, ce qu'aucun auteur n'avait tenté jusqu'à maintenant.
Résultat un peu indigeste et très difficile à mémoriser.  le style n'est pas en cause, il est plutôt fluide et destiné aux non spécialistes. Même si il y a en fin de chaque chapitre une mise en perspective, le déroulement est chronologique et ça manque d'une organisation pédagogique qui pourrait rendre le sujet beaucoup plus agréable à lire et facile à retenir (schémas, organigrammes). il manque peut etre un fil rouge, un résumé par chapitre ou sous-chapitre, des notes plus consistantes, quelque chose qui ancre le lecteur et l'aide à retenir quelques idées forces.
Cela dit on peut retenir beaucoup de choses intéressantes ;  par exemple :de nombreux chercheurs ont permis des découvertes que d'autres après eux ont développées et popularisé (On pense à Pasteur, qui a éclipsé tous ses prédécesseurs), l'approche philosophique est encore plus prégnante en biologie que pour les autres sciences, le lien entre les autres sciences et la biologie... mais c'est peu par rapport à la somme d'information que ce livre contient