Critique de Taramacha

Ce roman de presque mille pages est une fresque foisonnante de personnages et de thématiques. Au centre de cette fresque des personnages inoubliables : Ida, Nino, Bella, Blitz, et surtout Useppe. Au coeur de l'histoire, des événements tragiques et implacables, on suit le destin de ces gens du commun. On vit avec eux la banalité, le quotidien qu'on n'évoque pas lorsqu'on narre l'histoire avec un grand H. L'auteur nous parle de la condition humaine et au-delà même (grâce à des animaux qui sont des personnages à part entière) de la condition des vivants. Cette lecture m'a bouleversée. Useppe, Nino, Ida et leurs compagnons à 4 pattes interrogent notre rapport au monde et ce que sont la vie et le bonheur. J'ai parfois interrompu ma lecture car j'appréhendais la suite du roman ainsi que les émotions et pensées qu'il suscite. Quelques passages m'ont moins plu (récit de rêves ou réflexions de David). Mais l'ensemble m'a procuré une expérience unique de lecture. Et je crois que sans doute ce livre m'accompagnera durablement.