Critique de cicou45

Devant peut-être participer prochainement au club-lecture organisé par la médiathèque dans laquelle travaille mon mari (je dis bien peut-être car en ce moment, tout est toujours à noter avec une note d'incertitude ou "sous réserve de...") consacré aux éditions de l'Aube, j'ai découvert ce court ouvrage d'Alberto Moravia avec curiosité d'abord et au final, je ne sais pas trop quoi en penser.

Cosma est le fils du célèbre joaillier Dragotis. Ce dernier devant conclure une affaire de la plus haute importance sous peu, il confie à Cosma d'aller rencontrer les mandataires afin de le mettre au courant du monde des affaires. Cependant, si Cosma s'avère enthousiaste de la confiance que lui accorde son père, il se montre bien trop naïf en accordant également sa confiance au coursier en charge de l'affaire, Ataman et à son chauffeur Torta. Cependant, eux-mêmes vont, dans un imbroglio assez fantasque, se laisser abuser à leur tour, en croyant commettre le crime parfait. A trop en faire et surtout à trop à dire, même à des personnes que l'on croit sûres, l'on finit souvent par se perdre et cela, nos deux malfrats vont l'apprendre à leurs propres dépens car, si ils vont effectivement rencontrer sur leur route, la bande de brigands sur qui ils comptent bien mettre accuser en amont de leur futur crime, cela ne va pas se dérouler exactement selon leurs plan...

Un ouvrage, mi récit mi conte extrêmement bien écrit (je connaissais déjà un peu les autres écrits de Moravia donc je savais que je ne serai pas déçue par la qualité de l'écriture bien que cela relève d'une nouvelle traduction, d'où le rôle primordial de tout traducteur dans tout écrit traduit d'une langue à une autre) et qui se lit très rapidement. Cependant, la fin m'a laissée un peu sur ma faim (j'aurais aimé que l'auteur poursuive un peu plus dans l'intrigue) mais comme tout conte qui se respecte, aprèe tout, c'est au lecteur de se faire sa propre morale et c'est un peu le cas ici donc, je dirais que c'est un pari réussi mais qui ne m'a cependant pas complètement satisfaite et j'en ressens une certaine frustration ! A découvrir pour les plus curieux !