Critique de Myriam3

Amiens, XIème siècle: Anne Elisabeth, brodeuse, quitte mari et enfant à l'appel de la reine qui veut mettre en oeuvre la broderie d'une immense tapisserie en l'honneur de son mari; elles seront 300, venues de la France entière, à parcourir les routes du royaume pour réaliser cette oeuvre incroyable qu'est la tapisserie de Bayeux.
Amiens, une journée de 1879: l'écrivain et critique d'art John Ruskin fait escale dans la ville pour revoir, sans doute pour la dernière fois, la magnifique Cathédrale.
Les deux récits, l'un de plusieurs mois et l'autre de 24 heures à peine, s'enchevêtrent à coups de très courts chapitres et petit-à-petit une structure se dessine, tout comme celle de la tapisserie dont les couleurs chatoyantes prennent de l'ampleur au fil du roman. L'auteure serait partie d'une phrase de Ruskin: l'extérieur d'une cathédrale est semblable "à l'envers d'une étoffe qui vous aide à comprendre comment les fils produisent le dessin tissé ou brodé du dessus".
Ca me fait d'ailleurs penser à cette phrase de Schopenhauer entendue dans le film Casse-tête chinois :

"On peut aussi, au point de vue qui nous occupe, comparer la vie à une étoffe brodée dont chacun ne verrait, dans la première moitié de son existence, que l'endroit, et, dans la seconde, que l'envers ; ce dernier côté est moins beau, mais plus instructif, car il permet de reconnaître l'enchaînement des fils."

J'ai aimé le symbolisme du roman, la beauté qui se dégage du travail de broderie et des pensées de Ruskin qui surgissent lors de sa visite de la cathédrale, la subtilité et beauté de la langue, la lumière, enfin, qui s'en dégage.
Cette lecture donne aussi plus envie que jamais de découvrir en vrai la tapisserie de Bayeux qui rend hommage à L'épopée de Guillaume le Conquérant en 1066, et la cathédrale d'Amiens que je ne connais absolument pas.