Critique de prune42

Quand Thomas naît, très rapidement sa mère comprend qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez son bébé. Il pleure énormément et a un retard psychomoteur. La première fracture des cervicales chez Thomas pousse les médecins à soupçonner un syndrome de Münchhausen par procuration chez sa mère. Après de multiples examens médicaux et un isolement du bébé, le diagnostic tombe sans ménagement : Thomas souffre d'une ostéogénèse imparfaite ou maladie des os de verre. Les fractures se succèdent sans arrêt, les parents doivent prendre mille précautions avec leur fils. Puis c'est le combat pour que Thomas soit scolarisé, les établissements scolaires ne se montrant pas très accueillants, c'est le moins qu'on puisse dire. Thomas a une très grande intelligence et malgré toutes ses difficultés, il va sauter plusieurs classes et intégrer à 15 ans une grande école préparatoire.

Je remercie grandement Babelio à travers Masse Critique que j'apprécie tant et les Editions du Cerf pour m'avoir fait gagner ce témoignage écrit par une maman sur son fils lourdement handicapé.
J'ai trouvé ce témoignage très intéressant, d'autant plus que ce thème me parle beaucoup, étant particulièrement concernée par le handicap dans mon entourage très proche et ayant travaillé avec des jeunes porteurs de handicaps divers.
Cette maman nous parle avec simplicité de sa vie et des difficultés lourdes qu'ils rencontrent, ce livre se lit très rapidement, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Son écriture est agréable, facile à lire.
J'ai beaucoup apprécié aussi les constats faits sur les difficultés pour faire scolariser son fils et les "erreurs de casting" quant aux Auxiliaires de Vie Scolaire de celui-ci et leur manque de formation. Moi qui ai vécu cela de l'intérieur, je ne peux que remarquer la justesse de ce qu'écrit Isabelle Mordant, cela m'a beaucoup parlé.
Pour finir, je voudrais souhaiter bon courage à ce jeune homme et à sa famille qui se battent férocement contre ce handicap tout en gardant le sourire quoi qu'il arrive. C'est un bel exemple à retenir.