Critique de CapitaineBapt

Un peu déçu par ce one-shot de Jérémie Moreau que j'apprécie en général, surtout après tout le bien dont on entend ici ou là.
On suit une épopée de la fin du 18e, dans une Islande âpre et miséreuse où règne la culture de l'identité, du lien filial à une dynastie. Notre héros se retrouve bien vite orphelin et devient donc un paria, sans famille, sans terres, sans possessions. Commence alors le parcours de vie de ce sans-rien.

L'histoire est bien menée mais un peu "molle" par moment. Mené en 6 chapitres, avec un prologue et un épilogue, Jérémie Moreau a tenu à coller strictement au thème de la saga. Ainsi, on s'attache à Grimr Enginsson tout en ayant une dose de recul qui fait que l'on a parfois le sentiment de ne pas s'identifier à ce personnage.

Le dessin alterne pages abouties et cases moins réussies. On aime ou pas, mais on ne peut pas lui enlever sa maitrise de la mise en scène et la fluidité de l'enchainement qui rend le récit agréable et sincère.

C'est bien mais je ne suis pas totalement conquis !