Critique de Fantine

Un roman avec pour personnage central Antonio Vivaldi, il n'en fallait pas plus pour que je me précipite dessus.

Eh oui, j'avoue un petit faible pour ce compositeur.

Il s'agit du tout premier roman écrit par Christiana Moreau, et, bien, bravo car je l'ai lu pratiquement en deux après-midis.
Une fois commencé, impossible pour moi de le lâcher tellement j'ai été happée par l'intrigue. L'histoire mêle à la fois personnages fictifs et réels, présents et passé. le passé expliquant des faits se déroulants à l'époque contemporaine.
Dans le cas qui nous intéresse, c'est la Venise du XVIIe siècle , et, plus particulièrement la musique baroque en compagnie du Prêtre Roux (Vivaldi) ainsi que l'illustre Hospice de la Pieta qui fait le lien avec des faits se passant à notre époque.

Ce n'est pas la première fois que je lis un roman comprenant ce schéma d'écritune, et, cela ne me gêne pas guère quand l'intrigue, le style sont excellent.

Appréciant la musique baroque, et Vivaldi, je prends beaucoup de plaisirs à me plonger dans des romans dont l'action se déroule dans ce milieu, et, avec pour point central l'Hospice de la Pieta, connu pour former des musiciennes et des chanteuses hors paires, et, dont le maître de chapelle fut un certain Vivaldi.

Christiana Moreau est une romancière à découvrir et à lire. J'espère qu'il y aura d'autres titres comme celui ci.