Critique de SophieLesBasBleus

Deux jeunes filles vivent la même passion pour la musique et le violoncelle. L'une, Ada, est une enfant abandonnée et recluse dans l'ospedale della Pieta à Venise au XVIIIème siècle. L'autre, Lionella, vit au XXIème siècle à Seraing, une petite ville de Belgique. le journal de la première, accompagné d'une partition inconnue, sert de lien entre les deux. Séduite par un noble, Ada pourra-t-elle vivre hors l'hospice qui l'a recueillie ? Candidate au prestigieux concours Arpèges, Lionella parviendra-t-elle à faire connaître la seule composition musicale d'Ada ?

Venise, le violoncelle, le XVIIIème siècle, la musique... Il avait de nombreux atouts pour me séduire ce premier roman ! Las...la déception n'en fut que plus vive ! Un récit qui alterne banalement deux temporalités, un point de vue qui n'évite pas les clichés, des personnages sans surprise et - surtout - une écriture qui m'a semblé d'une platitude assez assommante. Là où il aurait fallu les arabesques du baroque pour évoquer Vivaldi et son époque, le récit chemine de façon convenue, dans une langue au premier degré, qui ne s'éloigne jamais d'un académisme insipide. Les informations sur les luthiers, sur la vie à Venise, sur les enfants abandonnées dans l'Hospice de la Pieta, sont certes très intéressantes mais accolées à la narration de manière si artificielle qu'elles ne s'y intègrent pas du tout et forment une masse didactique très peu romanesque. Un romanesque flamboyant, voilà ce qui manque à ce premier roman ! Tous les ingrédients y sont mais la recette n'a pas pris pour moi. Dommage !