Critique de CSBlitaussi

La 4ème de couverture m'a beaucoup intriguée : j'aime bien quand deux histoires de deux époques s'entremêlent, se réunissent.

Dans le présent, il y a Lionella, une jeune fille belge d'origine italienne de 17 ans. C'est une virtuose du violoncelle qui doit se préparer pour un grand concours Arpèges, seulement elle n'arrive pas à trouver le morceau qui pourrait la démarquer des autres concurrents. Elle s'isole dans sa chambre, au grand désespoir de Kevin, son meilleur ami depuis l'enfance. Kevin aime bien chiner et trouve un jour dans une brocante un coffret en métal qu'il offre à Lionella. Ce coffret contient une médaille coupée, un journal intime et une partition pour violoncelle. Cette partition ressemblerait à une sonate de Vivaldi… Lionella va alors découvrir le destin d'Ada, une jeune fille orpheline, virtuose du violoncelle, elle aussi, qui vivait au XVIIIe siècle. Ada était pensionnaire de l'Ospedale della Pietà à Venise où Vivaldi fut professeur durant nombreuses années…

Dans ce roman, le présent et le passé s'alternent. A travers son journal intime, on découvre la vie d'Ada dans le Venise du XVIIIème siècle, au temps de Vivaldi. Dans le présent on découvre la vie de Lionella, à Seraing en Belgique, racontée à la troisième personne.

Je n'ai pas eu de difficultés avec cette alternation, néanmoins je trouve que l'histoire d'Ada est beaucoup plus développée, détaillée et romancée et que celle de Lionella, qui me semble trop creuse et banale à côté. C'est dommage aussi que les personnages dans le présent ne soient pas un peu plus développés et que l'auteure n'ait pas donné plus de profondeur dans leurs relations avec leur entourage familial. J'ai eu un peu du mal avec les attitudes de Lionella et Kevin qui, à mon avis, n'agissent pas comme des ados, mais comme des adultes.

C'est une belle histoire, qui m'a permis d'apprendre sur le Venise du XVIIIème siècle, sur les ospedali et ses orphelines musiciennes virtuoses, mais restées anonymes. Cela m'a donnée envie de réécouter la musique de Vivaldi. Il n'y a pas vraiment de surprise quant à la fin de l'histoire qui est assez prévisible. Je reste un peu sur ma faim quant à l'histoire d'Ada, j'aurais aimé savoir davantage sur elle.

Une lecture assez agréable, mais pas un coup de coeur pour moi.