AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathaliebullat


Résumé Nathalie Bullat
Lionella jeune violoncelliste d'origine italienne doit participer à un prestigieux concours de musique classique à Bruxelles. Avec son ami d'enfance Kévin elle a grandi dans une ville ouvrière maintenant sinistrée, désertée par les commerçants, où les usines ont fermé.
Lionella souhaiterait trouver une partition originale . Kevin plus attiré par les insectes, les vielle pierres et les fleurs sauvages satisfera sa demande en chinant par hasard dans une brocante un coffret dans lequel se trouve un livret, la moitié d'un médaille en bronze sur un vieux ruban délavé et des partitions anciennes inconnues.
le livret est un journal intime écrit au 18ème siècle par Ada une jeune orpheline élevée dans une célèbre institution à Venise où on enseignait la musique. Ces orphelinats étaient des écoles de musique de haut niveau où exerçaient des professeurs prestigieux comme Vivaldi. En lisant ce livret Lionella pénètre dans un autre siècle. Elle découvre la vie débordante de passions de la jeune Ada qui depuis son enfance essaye de lutter contre un perpétuel sentiment d'abandon. Brillante élève de Vivaldi et aussi copiste Ada va connaitre les premiers frissons de l'amour … le roman est à double narration, passant de la luxueuse Venise à la triste ville belge qui essaye d'effacer les traces des hauts fourneaux et laminoirs d'antan.
Les personnages de Kevin et d'Ada sont très attachants, pétris de sensibilités. Certes, Lionella brille par son talent, elle est audacieuse ne vivant plus que pour cette sonate, se sentant très proche d'Ada. Mais qui est le véritable compositeur de cette sonate ?
Si la musique est leur passion commune, Lionella est moins à fleur de peau , moins fragile, peut être parce qu'elle n'a pas encore été amoureuse comme la jeune vénitienne.
Et comme le dit si bien le grand Vivaldi « il n'y a que la maladie d'Amour pour provoquer une telle harmonie »
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}