AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isabelleroso


J'ai acheté ce livre de manière impulsive parce que le titre m'a appelée alors que je le croisais par hasard dans une grande surface. le fait que l'auteure soit belge comme moi et que ça parlait de musique et d'Italie ayant achevé de me convaincre (je suis musicienne et italophile). Je l'ai lu en deux soirées, sur fond de concours reine Élisabeth, un hasard qui fait un clin d'oeil à l'histoire, sans y coller totalement.
En fait il n'y a pas une histoire mais deux, qui se déroulent en parallèle et s'imbriquent de manière élégante et naturelle.
J'ai beaucoup apprécié ces deux univers et tout ce qu'ils m'ont permis d'apprendre sur Venise, Vivaldi, ses contemporains, la musique et la peinture mais aussi sur Seraing que je ne connais pas très bien, sur notre passé wallon, grandeur, décadence et reconversion, avec ses points d'interrogations...
L'écriture est agréable, fluide même si le passé simple du premier chapitre est regrettable et que l'auteure s'est crue obligée de "franciser" certains termes pour mieux coller au marché. Il y a pas mal de trouvailles et de belles idées et en tout cas toutes les images sont là et à la fin, on a du mal à laisser partir les deux personnages, comme prédit quelque part à l'intérieur du livre…
Un roman intelligent, des personnages attachants et une juste dose d'histoire et de culture qui se dévore!
Commenter  J’apprécie          10







{* *}