Critique de cmpf

D'une famille d'origine italienne émigrée en Belgique, autrefois pauvre mais qui a réussi, et où l'on pratique la musique, Lionella est à 17 ans une violoniste talentueuse. Son professeur l'a inscrite au concours international Arpèges. Mais Lionella ne se décide pas à choisir une oeuvre. Tout lui paraît rebattu. Jusqu'à ce que son ami Kévin qui l'admire lui apporte un coffret trouvé dans une brocante, contenant un cahier qui relate la vie d'une jeune fille du 18e siècle, une moitié de médaille et le manuscrit d'une sonate, qui semble à la jeune fille être une oeuvre encore inconnue de son idole Vivaldi. On sait que beaucoup de ses créations ont été perdues. C'est cette sonate qu'elle présentera.
Les chapitres alternent la vie de Lionella et le récit de la vie d'Ada, qui a été déposée enfant à l'Ospedale Della Pietà, par sa mère. Cet orphelinat pour filles fondé au 14ème reçoit des enfants de familles trop pauvres pour les élever et des enfants illégitimes de familles riches. Si elles se révèlent avoir des dispositions pour la musique, on la leur enseigne et elles se produisent à l'église derrières une grille. Certaines dont les familles peuvent rembourser les frais d'entretien peuvent se marier, les autres doivent rester pour compenser les frais engagés pour elles jusqu'à leur quarante ans. Leur professeur en ce 18ème siècle est le maestro Vivaldi.

Un premier roman tout à fait réussi qui nous fait vivre dans la Venise du 18e, avec le carnaval, les espoirs et déceptions d'Ada et d'une amie. Et en Belgique contemporaine dans une petite ville en reconversion ou l'on côtoie la famille de Lionella et celle infiniment plus pauvre et plus dysfonctionnelle de Kévin.