Critique de Il_voyage

Un titre et un résumé prometteurs. Une sonate possiblement de Vivaldi, l'un de mes compositeurs favoris, pour cello, mon second instrument après la plus abordable guitare, un récit qui se tisse à travers les âges au travers d'un dialogue impossible entre Lionella, jeune adolescente belge de Seraing, et Ada, jeune orpheline de la Venise du XVIIIème siècle.
Et pourtant, il y a comme un goût d'inachevé. J'ai trop souvent eu l'impression de "survoler" le sujet ... Comme une impression de trop rapide. J'aurais voulu m'attarder davantage dans les ruelles de la Sérénissime avec Ada, plonger et me noyer avec Lionella dans les notes du maestro, explorer les personnages secondaires qui ne sont là que comme faire-valoir mais n'apportent que si peu à l'histoire ... Des "péripéties" trop improbables, des changements de situation, de caractère, dont j'ai trouvé qu'ils manquaient de profondeur ... Et une désagréable sensation de "tout est bien qui finit bien" qui sonne un peu faux ...
Me voilà donc avec le sentiment d'être passé à côté de quelque chose. Un roman pas désagréable, mais vite lu et sans doute aussi vite oublié. Surtout lorsqu'en parallèle, un autre ouvrage, de Lola Gruber celui-ci, m'aura tenu de longues soirées en haleine.