Critique de Jeanfrancoislemoine

Quel titre étrange , c'est la première remarque qui m'est venue à l'esprit lorsque ma libraire m'a remis entre les mains ce livre que j'avais commandé après avoir découvert des critiques enthousiastes d'ami(e)s babeliotes dont les avis me sont toujours précieux , je les en remercie au passage. Pour le titre , attendez de rencontrer Babel .....Et oui , sur " le chemin " , tout se mérite.
Bon , posons la problématique : je ne suis pas croyant , plutôt agnostique dans la mesure où, né il y a 66 ans , j'ai été baptisé , j'ai fait ma communion ( trois jours de moins à l'école ! ) et je me suis marié à l'église .Bon , à l'époque, tout le monde ou presque suivait ce" cursus" , rien de glorieux , rien d'honteux non plus....J'ai des amis croyants , d'autres pas et nous ne voyons là aucun , mais vraiment , aucun problème. Alors , moi , le côté religieux du " chemin de St Jacques" , je le laisse à ceux qui peuvent l'expliquer spirituellement , avec beaucoup de respect mais sans adhésion . Très intéressé et respectueux de notre patrimoine culturel et cultuel , j'ai visité de nombreux sites du chemin : Vézelay ,Saint Jean Pied de Port, le Puy , Conques et il m'a été donné d'observer l'attitude de nombreux pèlerins en route vers Compostelle . Leurs yeux brillants , leur enthousiasme , leurs embrassades chaleureuses m'ont toujours fasciné . Ainsi donc , " ça fait ça , le chemin ? " . A une époque contemporaine plutôt compliquée, il y a de quoi être intrigué par cette " envie de marcher vers " qui touche de plus en plus de monde.....On m'a offert et , j'ai dévoré le superbe " immortelle randonnée " de Rufin . Je me suis donc procuré le très apprécié " le vestibule des causes perdues " et j'avoue, là encore , être tombé sous le charme .
D'abord , cette auteure , elle sait écrire et le récit est limpide , vivant , les phrases sont " réfléchies " , travaillées, percutantes , l'équilibre entre récit et dialogues très judicieux . Au début , les " candidats au camino " sont plutot discrets , méfiants, réservés quant aux raisons les ayant poussés à prendre " la route " , fuient toute conversation qui pourrait les " dévoiler " . Par contre , les échanges se font plus nombreux , plus profonds , plus sincères vers la fin , moment où , la confiance , voire la complicité , puis l'osmose gagnent les différents personnages . Chacun transporte des " pierres " plus ou moins lourdes dans son sac ou encore un petit diable sur son épaule et se déleste peu à peu de son fardeau en fonction des aléas , des petits riens qui jalonnent le parcours . J'ai adoré ce cheminement qui change vraiment de tonalité à partir du " franchissement " des Pyrénées, barrage ultime vers un avenir plus serein . J'ai aimé aussi la diversité des personnages , leurs origines différentes , leur charisme ou leur côté bourru , voire amusant et toutes ces belles rencontres qui , peu à peu libèrent les "noeuds" , provoquent des réactions inattendues, une affirmation de soi inenvisageable au début . J'ai souffert à cause des ampoules ( ! ) , sous la pluie , connu avec les personnages le désespoir et l'envie du renoncement , ou , au contraire , l'euphorie due à un " petit rien " , un mot , un regard , un frolement , l'interprétation d'un signe anodin....
Ce roman , je l'ai dévoré , je m'y suis senti impliqué , j'ai partagé , j'ai ri , me suis agacé au rythme des rencontres , des chevaux sauvages , des chiens agressifs , des splendeurs du paysage . Vraiment , un livre qui doit séduire ceux et celles qui , trop souvent ,ont l'impression que le ciel va leur tomber sur la tête , que , décidément, ça ne peut arriver qu'à eux ( C'est mon cas ! ) .Et attention , encore une fois , pas de confusion avec un " feel - good " , même si , je vous l'accorde volontiers , la fin dévie un peu vers le " too much " .....
J'ai suivi les conseils d'ami(e)s babeliotes et je les remercie . Je ne sais pas si " le chemin " est une solution pour résoudre tous les problèmes du monde actuel , en tout cas , celles et ceux qui empruntent cette voie s'en trouvent transformé (e)s , rassuré(e)s , ressourcé(e)s ....C'est super , non ? À chacun de nous de trouver sa route .Je crois que c'est magnifiquement dit dans cet ouvrage , et si on veut pouvoir compter sur les autres , il faut d'abord compter " sur soi - même " pour ensuite comprendre , assister, partager .
Une très belle leçon de vie vraiment et tant pis pour les petites " exagérations sentimentales ", ce livre est un rayon de soleil pour ceux qui en manquent et ....ceux qui en ont assez aujourd'hui ....car demain est un autre jour.
Merci à l'auteure pour ce très , très bon moment .