Critique de gill

Ce livre donne envie de remonter le temps et de pouvoir retourner sur les bancs de l'école primaire, exactement dans les années 60 et en CM2.
Car ce manuel est une belle réussite, son ambition affichée était de réunir de beaux textes, intéressants, significatifs, accessibles aux enfants, leur faisant connaître par le tableau et le récit, l'infini de la mer, sa diversité et l'activité humaine qu'elle suscite.
Mais avec le recul, le choix des textes présentés dévoile un magnifique panorama représentatif de la manière dont la littérature s'est emparée de l'imaginaire de la mer et des océans.
Il contient une suite de textes, parfois de poésies, prestigieux ou non, suivis de différentes rubriques et d'exercices : les mots et les expressions, pour bien comprendre le texte, travaux, connaissance du milieu et rédaction.
Ce vénérable et ancien ouvrage est, aujourd'hui, une flânerie agréable au bord de la mer pour les adultes que nous sommes devenus, mais il peut-être, aussi, un superbe cahier de vacances de français qui laisserait comme un goût salé au bord des lèvres entre deux parties de pêche avec ses enfants.