Critique de Acidus

En voilà une belle couverture qui attire l'oeil et invite au voyage. « Les Pizzlys » est en effet une magnifique fable écologique, un appel au retour à la nature et à la simplicité.

Le constat est sans appel mais le message véhiculé par cette bande dessinée reste positif et optimiste. La reprise de la spiritualité animiste amérindienne est un lieu commun pour traiter de l'impact de l'homme sur la nature mais Jérémie Moreau aborde son sujet de manière assez subtile et intelligente avec une tonalité onirique et poétique bienvenues. L'intrigue gagne progressivement en puissance et le parcours de cette fratrie en plein Alaska m'a ému plus d'une fois.

Pour ce qui est de la forme, je dois avouer ne pas avoir été complètement emballé par le dessin de l'auteur. A l'instar de « La saga de Grimr », le traitement esthétique des personnages m'a laissé de glace notamment la représentation des visages. Pourtant, la colorisation est splendide, donnant lieu à d'incroyables planches.

Je conseille fortement la lecture de « Les pizzlys », autant pour son propos ue pour cette histoire riche en émotions.