Critique de Lesvoyagesdely

"Max Winson" est un album intrigant et intéressant, qui met en avant "le culte de la performance", et plus exactement de la perfection, et pose une foule de questions, montre une tonne d'effets indirects auxquels nous ne pensons pas forcément de suite. En cela, il est à lire. Il faut savoir qu'il est entièrement en noir et blanc, pas de couleurs, le dessin est assez spécial. Sur moi, il n'a pas fonctionné.
Si j'en salue les idées, malheureusement je n'ai pas été conquise, car l'émotion n'est pas venue à moi, ce n'était pas fluide à lire, c'est mon cerveau qui fait tout le travail, mais le coeur
ne réagit pas des masses.
Cet album es sorti chez Delcourt, il est de Jérémie Moreau. C'est fini en un tome, avec une fin légèrement précipitée mais qui se tient quelque part, pas pleinement satisfaisante pour autant. Les idées sont là et les réflexions très intéressantes, mais ça ne suffit pas, en tout cas de mon côté.
Quand nous commençons, nous voyons quelqu'un aller chez le coiffeur, il demande une coupe en étoile. Eh oui, encore. Je vous explique : Max Winson a une coupe en étoile, c'est cela un effet collatéral. Car le fait que Max Winson soit un champion de tennis invaincu, donc oui qui n'a jamais connu la défaite, a galvanisé les foules. Il est comme un héros ou plus exactement une idole, un modèle. Ce rêve de perfection que tout le monde voudrait atteindre.
Max a un physique particulier, entraîné à la dur par son père, mais il y a des choses qu'il ne comprend pas et ne maîtrise pas. A un moment donné, son petit monde est ébranlé.
En fait, ce qui est fou dans cette histoire, ce sont tous les effets collatéraux sur les gens, leur motivation, et même tout l'argent que cela brasse. Cela en devient même malaisant par moment, mais c'est justement les points les plus intéressants niveau réflexion de cet album.
Tout comme quand on fait réfléchir Max à qu'est-ce que la vie ? Si ça lui convient vraiment.
Nous voyons aussi, c'est comme tout le star-system assez écoeurant, cette tendance à vouloir s'approprier Max, sans même le connaître vraiment. L'aduler aujourd'hui et peut être l'oublier ou mal parler de lui demain. Ainsi que des méthodes journalistiques douteuses. Et également la façon impitoyable avec laquelle ça bouge avec le temps.
A lire pour sa culture si vous en avez l'occasion.