Critique de coquinnette1974

Je remercie Babelio et les Éditions De Borée pour l'envoi, dans le cadre de la masse critique d'octobre, de : Secrets de familles de Julien Moreau.
Dix ans après sa mystérieuse disparition, Jacques Monestier, figure politique locale, est retrouvé au fond du lac de Servières, avec son épouse et son fils.
Le commandant Verneuil, chargé de l'enquête, interroge la famille Sivardière, propriétaire du lac. le père, Jean, a fait fortune dans l'immobilier. Verneuil constate rapidement des malversations immobilières et politiques entre Jean Sivardière et son ami le député Lardate, fidèle opposant de Monestier.
Serait-ce là le mobile du meurtre ? Pas sûr...
Peu à peu, Verneuil va mettre le doigt sur la vérité et faire éclater au grand jour de tragiques secrets de familles...
Secrets de famille est un roman policier classique avec plusieurs mobiles, une enquête, un commandant de police persévérant et de nombreux obstacles étant donné que ça se déroule en partie dans le milieu de la politique.
Niveau écriture, celle-ci est fluide. Les personnages ont une psychologie intéressante, l'histoire n'est pas très originale mais ça se tient bien. Il y a des rebondissements, de nombreux secrets.. Il se lit vite, j'ai bien aimé le personnage de Verneuil.
Même si c'est agréable à lire, j'ai trouvé que c'était du déjà lu et surtout, malgré des rebondissements il y a des longueurs ici et là. Par moment c'est un peu tiré par les cheveux, j'ose espérer qu'en réalité certaines choses ne seraient pas tolérées par les autorités.. Ce n'est pas toujours crédible, c'est dommage.
Quand à la fin, elle est hyper rapide, trop à mon goût. Cela aurait mérité quelques lignes de plus.
J'ai lu Secrets de famille très rapidement, toutefois je ne suis vraiment pas certaine de m'en souvenir d'ici quelques mois.
Mon avis est très mitigé, vraiment..
Du coup je ne mets que trois étoiles, pas moins car malgré tout la lecture fût agréable.