Critique de Vexiana

Voici une BD que j'ai ouverte avec circonspection (trop d'éloges sont parfois suspectes pour moi) mais qui m'a agréablement surprise. Cette magnifique BD est effectivement réussie à tous les niveaux.
Le scénario est à la fois limpide et complexe, avec un contexte clairement établi et connu tout en relevant, légèrement, de la fantasy.
Les personnages sont intéressants et complexes, attachants comme il le faut avec le potentiel de noirceur nécessaire pour semer le doute dans l'esprit du lecteur.
Côté dessin, c'est absolument magnifique. le trait est complexe et vif tout en étant régulier et décoratif ; l'inspiration médiévale est partout et parfaitement exploitée. J'ai particulièrement apprécié la temporalité des cases qui permet de représenter un même personnages dans une même case afin de souligner l'enchainement des mouvements et la fluidité du temps, principe que l'on retrouve parfois dans les oeuvres médiévales.
La mise en page et en couleurs est audacieuse.
Une BD admirable à laquelle il ne manque que la suite.