Critique de la_biblio_d_elo

« Ne pleurez pas parce c'est fini, mais réjouissez-vous parce que c'est arrivé ».

Le titre, la 4e de couverture et le fait que ce roman soit finaliste du prix des Étoiles Libranova m'a convaincue d'entamer la lecture.

Gabin, concierge et Julie, directrice d'école se connaissent depuis une vingtaine d'années, ils ont leur petit rituel et leur dialogue, ils ont créé un langage entre eux malgré que Gabin soit muet.
Gabin porte le poids de son passé et Julie se remet doucement d'une rupture amoureuse. Un événement tragique va les unir…

L'autrice nous dépeint une relation particulière entre Gabin et Julie et ceci rend l'intrigue originale.

Tout au long du récit, des morceaux de chanson sont transcrits, cela apporte de la légèreté et une sorte de musicalité au récit.De plus, cela nous donne un coup de boost comme avec « Résiste » de France Gall:
« Si tu réalises que la vie n'est pas là,
Que le matin tu te lèves sans savoir où tu vas,
Résiste, prouve que tu existes,
Cherche le bonheur partout,va »

Les chapitres sont agréables à lire car on découvre un personnage et on en apprend plus sur la vie de chacun.

La résilience, la poursuite de ses rêves et l'amour sont les thèmes centraux de ce roman.

En bref, un roman feel-good agréable empli de beaux messages positifs et d'émotion.
Il donne envie de suivre la carrière de cette autrice.