Voilà un joli roman qui réconcilierait n'importe qui avec l'auto-édition.

Julie est institutrice maternelle. Chaque matin, elle découvre un message laissé par Gabin, le concierge muet avec qui elle échange chaque jour et qui joue un peu le rôle de confident et d'ange gardien depuis 20 ans. Un matin, Gabin n'est pas là. Un coup de fil de l'hôpital va tout faire basculer.

Ce roman m'a vraiment touchée, au point que j'ai plusieurs fois versé une larme ce qui est très très rare. Et pourtant, cette histoire est remplie d'espoir et affiche clairement une couche d'optimisme.
La plume de l'autrice, tout en délicatesse, est parvenue à croquer des personnages attachants, lumineux presque.
L'intrigue en elle-même pourra parler à chaque lecteur. Si on y aborde le deuil et la perte d'un enfant, on y trouve aussi la force de l'amitié, la bienveillance et l'amour.

Le titre est le message qui transparait à travers toutes les pages, un peu comme une philosophie de vie qui, si elle nous place sur une pente ascendante, n'élude pas que les moments de tristesse et de désespoir existent. Comme ce message, le roman est un appel à ne garder que les bons souvenirs, à tenter de percer l'obscurité pour en dégager les couleurs, à rebondir après un coup dur, à vivre et à tenter d'être heureux, tout simplement.
J'ai été touchée par ce joli roman, la plume est belle et douce

L'histoire de Julie qui est prof de maternelle et de Gabin qui s'occupe de nettoyer les classes et d'une beauté
Ils sont liés sans le savoir et j'aime les histoires comme ça

J'ai été émue à plusieurs moment, tout ce suit très bien et la fin est émouvante 🥹

Le message est de continuer à vivre, profiter à fond et de garder le moral malgré les coups dur de la vie
Je souhaite à ce livre beaucoup de succès ❤
Un roman que je recommande absolument. Ce n'est qu'à la fin du livre que l'on comprend mieux le premier chapitre, une intrigue rondement menée si bien qu'on tourne vite les pages, peut-être un peu trop vite d'ailleurs, pour découvrir le secret de Gabin et ce qui le lie à Julie. A lecture de ces tranches de vie, on ressent de la joie, de la tristesse, on retrouve surtout la vie dans tout ce qu'elle a de plus beau et de plus injuste. La pulsion de vie est omniprésente, c'est elle qui fait avancer l'homme dans l'adversité et elle lui fait prendre conscience que lui seul reste maître de sa propre destinée. Une belle leçon de vie que véhicule ce livre.

J'ai été très heureuse de lire ce livre, et très heureuse de découvrir cette auteure Elvira Moreira, @elvira_moreira_off.
J'ai passé un très bon moment avec Julie, Gabin et les autres. Julie est une directrice d'école primaire et Gabin en est le concierge. En dehors de l'école, rien ne semble les rapprocher et pourtant…
Le thème central est l'amour, mais ce livre n'est pas à proprement parer une romance, c'est un roman sur différents "amours": l'amour filial et l'amour parental, et surtout lorsque ce lien risque de se rompre, ou est rompu par la mort. Il n'est pas dans l'ordre logique des choses pour un parent de voir mourir son enfant, mais pour un enfant, voir mourir ses parents est tout aussi traumatisant.
Surmonter l'épreuve d'un deuil et la transformer en une magnifique opportunité, ne plus penser douleur, tristesse, mais comme le dit le titre se réjouir parce que c'est arrivé.
Une histoire tendre, émouvante, un style fluide. Un très joli moment de lecture.
GROS COUP DE COEUR !
J'ai été transportée dans cette histoire aussi belle que touchante. Impossible de lâcher ce livre, le suspens du roman m'a vraiment tenue en haleine, je voulais comprendre le fameux secret !

C'est un roman qui se lit très rapidement, l'histoire est très prenante et c'est vraiment bien écrit !
Les émotions, les lieux, les personnages sont décrits avec tellement de profondeur... j'ai été émue à plusieurs reprises.

J'ai également apprécié les changements de point de vue qui je trouve, permettent de comprendre chaque sentiment et parcours de vie avec le ressenti du personnage en question. Ainsi,  j'avais l'impression de lire deux histoires en une, que ça soit la complicité de Julie et Gabin comme le côté familial de Bruno et Jessica.

Julie et Gabin m'ont beaucoup touchée, ils ont tous les deux eu un parcours de vie plutôt compliqué et avec des traumatismes encore palpables. Leur complicitée m'a émue, ils se tirent vers le haut mutuellement.
Quant à Bruno et Jessica, c'est leur évolution qui m'a plue. Une fois de plus, ces personnages m'ont émue.

Pour moi, ce roman évoque une renaissance, comme si le passé "mourrait" pour laisser place à l'avenir.

Au delà de l'histoire, je pense que c'est une lecture qui peut aider à comprendre les opportunités qui peuvent se présenter à nous ou encore comprendre l'importance de la communication avec les autres.
« Ne pleurez pas parce c'est fini, mais réjouissez-vous parce que c'est arrivé ».

Le titre, la 4e de couverture et le fait que ce roman soit finaliste du prix des Étoiles Libranova m'a convaincue d'entamer la lecture.

Gabin, concierge et Julie, directrice d'école se connaissent depuis une vingtaine d'années, ils ont leur petit rituel et leur dialogue, ils ont créé un langage entre eux malgré que Gabin soit muet.
Gabin porte le poids de son passé et Julie se remet doucement d'une rupture amoureuse. Un événement tragique va les unir…

L'autrice nous dépeint une relation particulière entre Gabin et Julie et ceci rend l'intrigue originale.

Tout au long du récit, des morceaux de chanson sont transcrits, cela apporte de la légèreté et une sorte de musicalité au récit.De plus, cela nous donne un coup de boost comme avec « Résiste » de France Gall:
« Si tu réalises que la vie n'est pas là,
Que le matin tu te lèves sans savoir où tu vas,
Résiste, prouve que tu existes,
Cherche le bonheur partout,va »

Les chapitres sont agréables à lire car on découvre un personnage et on en apprend plus sur la vie de chacun.

La résilience, la poursuite de ses rêves et l'amour sont les thèmes centraux de ce roman.

En bref, un roman feel-good agréable empli de beaux messages positifs et d'émotion.
Il donne envie de suivre la carrière de cette autrice.
Le commentaire de Carole : ♥COUP DE COEUR♥

Une très belle histoire à découvrir. J'ai fait la connaissance de Gabin, âgé de 63 ans, il a perdu la parole lors d'un traumatisme. Il est concierge dans une école pour une raison bien particulière que je vais vous laisser découvrir. Son ancienne vie, si je peux m'exprimer ainsi, il était chanteur et avait une carrière florissante, le tout s'est arrêté quand il a perdu la voix. À l'école où il travaille, il s'est lié d'amitié avec Julie la directrice, beaucoup plus jeune que lui, mais entre eux il n'y rien d'autre que de l'amitié. Julie est souvent déprimée, orpheline depuis l'âge de 12 ans et prise en charge par sa grand-mère aujourd'hui décédé, Julie se sent seule. Bruno, l'ex à Julie est illustrateur, elle l'a laissé partir pour qu'il réalise son rêve, mais elle n'a pas su refaire sa vie de couple suite à cette séparation. Par l'écriture habile de l'auteur, suite au décès de Gabin, nous allons découvrir sa vie, ses secrets, et ses amis, le tout caché bien précieusement dans la besace qui l'accompagnait toujours. Un lien va réunir tous ces personnages, on s'imagine découvrir la fin, mais l'auteur a su nous déjouer. J'ai adoré ma lecture, les personnages sont tous attachants et le côté positif de Gabin vient mettre une douceur dans l'histoire. Rien n'est bousculé tout est bien mis en place pour relaxer et apprécier chaque moment passé en leur compagnie. Un livre que je vous recommande fortement.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Dans ce roman on retrouve Gabin et Julie au sein d'une école mais qui est loin d'être anodine. Cet homme qui a traversé tant de drames et qui malgré cela arrive à continuer sa vie et à aider cette femme à sa façon. Il devient comme un père spirituel et va la faire avancer vers la vie qu'elle rêvait sans oser se lancer. Elle va découvrir la vie de cet homme, après son départ et tant d'années à se côtoyer.
C'est une tres belle histoire avec des personnages plus qu'attachants, l'écriture est tellement agréable et fluide. Les chapitres sont courts et on le dévore sans s'en rendre compte.
C'est donc un coup de coeur et je vous le conseille fortement.
C'est ce que j'appelle un petit bijou.
J'avais envie de pleurer en finissant ce livre tellement il est émouvant. Quelle justesse dans les mots, dans les personnages, dans les émotions que l'autrice a voulu nous faire passer.
Dès que j'ai ouvert ce livre par un dimanche après-midi gris pour rester au chaud sous mon plaid. Mais j'ai tout de suite su qu'il fallait que je connaisse la fin afin d'aller me coucher. le livre est tellement bien écrit que les mots glissent tout seul et qu'il se lit très vite. On est tellement plein d'espoir pour les personnages, on veut tellement continuer à savoir qu'il est impossible de lâcher ce livre avant l'avoir fini.
Que c'est beau, que l'écriture est belle. Je viens juste de le finir quand je vous écris cette chronique que j'en suis encore retourner de tant de beauté simple. C'est un livre qui va m'accompagner, que je vais recommander et que je prendrais plaisir à relire d'ici quelques temps juste pour le plaisir des mots.
L'histoire :
C'est celle de Julie, une directrice d'école, qui depuis des années s'occupe des tous petits dans une école maternelle.
Gabin, lui, est le concierge de cette même école.
Une tendresse réciproque lie les personnages qui se côtoient depuis 20 ans et pourtant se connaissent-ils vraiment ? Un secret les unit et Julie devra le découvrir.
Quel est-il ? Je vous conseille de le découvrir à votre tour.
L'auteur a su mêler les personnages avec brio, pour amener le lecteur, grâce à une écriture tout en douceur, vers une fin que je n'aurais pas su imaginer. Elle a bien su dévoiler des indices et nous offrir le dénouement sur un plateau.
Des personnages très attachants, sympathiques, empathiques qui nous révèlent leur vie, leurs peines, leurs espoirs dans l'avenir et leurs regrets.
Mon avis :
C'est un livre absolument MA-GNI-FI-QUE !
Je ne peux que vous conseiller sa lecture. Lorsque je l'ai terminé, je me suis fait une première réflexion : “Ce livre est un bijou” et la deuxième a été “Ah oui quand même”. Les mots sont tellement bien posés, comme si les phrases avaient été inventées par l'auteur pour écrire ce livre.
Il y a des livres qui vous marquent et celui-ci en fait partie pour sa douceur et surtout son écriture magnifique. Il n'est pas prêt de sortir de ma liseuse.
Merci à son auteure pour toute l'émotion qu'elle m'a fait vivre.

Lien : https://www.calysiapena.com/..
&#xNaN;2022-Lecture 4-153 pages&#xNaN;

Encore un livre qui vous fait redescendre sur Terre et réfléchir aux vraies valeurs , au miracle qu'est la vie!!!

&#xNaN;Réjouissez -vous parce que c'est arrivé de Elvire Moreira

▫L'histoire :

Julie , directrice et Gabin concierge travaillent dans la même d'école depuis des dizaines d'années.
Ils ont leurs habitudes, leur routine et leur relation.
Mais qui est réellement Gabin et quel lourd secret cache-t'il?

🍀Ce livre est bouleversant. Elvira Moreira est une magicienne des mots et nous emmène avec elle dans la vie de Gabin …
Une vie qui avait l'air incroyable…une vie de rêve

C'est là que l'impensable est dévoilé.
Comment survivre à cela ?
Gabin est un homme dont le coeur est brisé suite à un terrible drame.
Lorsque tout éclate ,on ouvre les yeux sur la vie et on a envie d'hurler et de profiter de chaque seconde , de dire à tous ceux qui nous entourent qu'on les aime

Ce roman est court et se lit d'une traite .

Et là vous prenez une belle leçon de vie !