Critique de Flaubauski

Suite à un accident de moto, une jeune femme se réveille dans une maison en pleine nature avec deux autres femmes, Jeanne et Stella, pour prendre soin d'elle. Au fil de sa convalescence, elle découvre que cette vie, en autarcie, au coeur de la montagne, lui convient plutôt bien, après avoir vivoté, et souffert, dans les affres de la société ultra-capitaliste, même si certains comportements de ses compagnes l'interpellent. A l'arrivée de l'hiver, la situation prend une tournure plutôt étrange, qui va remettre en question toutes ses certitudes...

J'aurais pu franchement apprécier cette histoire qui donne toute sa place à la nature, qui propose une alternative à notre mode de vie de plus en plus délétère, sans pour autant proposer une alternative toute belle toute rose non plus. J'aurais pu également apprécier cette histoire de sororité paradoxalement bien assortie malgré les différences entre chacune, et le dénouement qui nous laisse penser, finalement, à tout autre chose, que cette idée de sororité, au sens strict.

Mais j'ai trouvé la plume de l'autrice très, trop artificielle, s'efforçant à employer un vocabulaire poétique, imagé, avec un peu trop d'emphase, faisant tomber à plat le caractère naturel, et sauvage, justement, de l'histoire de ce roman et de ces personnages. le décalage entre fond et forme ne m'ont, tout simplement, pas convaincue.