Critique de hanyrhauz

C'est foxy ! C'est rusé et sexy à la fois, et oui, j'assume complètement cet adjectif pour parler de littérature jeunesse. le gang des chevreuils rusés est un roman assez rock pour le permettre.
Déjà, l'héroïne est un mélange de renard et de piratesse (ça claque !) qui a une cabane dans les bois, où elle boit de la mélisse en lisant des livres.
Avec son voisin Nils, elle va découvrir un projet qui risque de tout chambouler : un promoteur veut construire un hôtel dans la vallée. Là, juste sous son nez, dans les vignes, dans le jardin de Mme Noël, là, à la place de sa cabane. Mais le militantisme n'a pas d'âge. Si les parents se mobilisent, les enfants ne sont pas en reste : le gang des chevreuils rusés passe à l'action.

C'est drôle, c'est pétillant, c'est actuel. le genre de littérature qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles et qui ne les laisse pas en dehors du monde et des grands débats sociaux.

Cette nouvelle collection pour les lecteurs à partir de 8 ans (et jusqu'à 99 ans indique la 4e de couverture) est aussi très jolie. Les dessins de Marine Schneider sont eux aussi très foxy ! Et le petit plus : la jaquette se deplie pour devenir une affiche. C'est malin et j'ai reagi comme une enfant : " ooooh ça s'enlève et ça se déplie !"

Une héroïne tout sauf mièvre, une thématique sociale forte, un texte drôle, des dessins punchy et une édition soignée, c'est de la littérature jeunesse comme on l'aime !