Marine Schneider (Autre)
Seuil Jeunesse (10/09/2021)
3.8/5   15 notes
Foxy est une petite fille curieuse et malicieuse qui vit à la campagne depuis que sa famille a quitté Paris. L’un de ses endroits préférés, c’est une petite cabane qu’elle a aménagée dans la forêt et dans laquelle elle adore venir bouquiner. Mais voilà qu’un jour, elle découvre un panneau qui annonce la construction d’un complexe hôtelier ! Anéantie, Foxy imagine déjà le carnage.
Avec quelques copains, elle décide alors de monter le « gang des che... >Voir plus
Que lire après Le gang des chevreuils rusésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quoi de plus merveilleux qu'une forêt vraiment sauvage ! Surtout pour qui aime les cabanes et sait identifier à coup sûr la mélisse citronnée, l'ail des ours et les traces des chevreuils… le jour où des promoteurs mettent cette magie en péril, on peut compter sur les enfants pour mettre leur détermination et leur inventivité au service de la nature.

Impossible pour nous de résister à un titre pareil ! L'occasion de découvrir la collection « le Grand Bain » qui propose de petits romans illustrés pour les apprenti.e.s lecteur.ice.s. Cette histoire prend peut-être un peu son temps dans les premiers chapitres. Mais elle est charmante, portée par une plume vive et nourrie de réflexions sur les liens entre nature et société. Au passage, elle donne à voir une palette de formes de mobilisation citoyennes, tout en montrant que de nouvelles formes d'expression restent à inventer et que les jeunes générations ont tout leur rôle à y jouer.

Les illustrations de Marine Schneider sont désarmantes d'expressivité : une ode colorée à l'intensité de l'enfance qui donne puissamment envie d'aller jouer dans les bois.

Une jolie découverte, donc, que je vais partager avec ma nièce de sept ans et demi qui lit déjà bien.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Depuis qu'elle a quitté Paris avec ses parents pour s'installer au pied des montagnes, Foxy, 10 ans, aime promener sa tignasse rousse dans les bois, faire du vélo toute seule dans le village et grimper jusqu'à sa cabane secrète près du « rocher du Dragon ». Mais un dimanche matin, un panneau publicitaire vantant les mérites d'un futur complexe hôtelier et de son golf apparait, annonçant un chantier qui détruira inévitablement, outre sa cachette, les vignes du voisin, l'auberge de madame Noël et le champ des chevreuils.
Avec ses amis, elle va fomenter une conspiration pour entraver ce projet, « fonder le gang des chevreuils rusés », profiter de la fête du village pour ressusciter une vieille légende et mettre en scène leurs revendications, séquence qui deviendra rapidement virale sur les réseaux sociaux.

Avec ce clin d'oeil appuyé à Edward Abbey, Corinne Morel-Darleux propose aux lecteurs débutants une histoire d'activistes en culotte courte propre à, mine de rien, éveiller des consciences, si ce n'est à susciter des vocations. Elle soulève délicatement la question de la défense de l'environnement et des moyens à mettre en oeuvre, d'une façon on ne peut plus présentable. À mettre entre toutes les mains, donc.

Article à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
C'est foxy ! C'est rusé et sexy à la fois, et oui, j'assume complètement cet adjectif pour parler de littérature jeunesse. le gang des chevreuils rusés est un roman assez rock pour le permettre.
Déjà, l'héroïne est un mélange de renard et de piratesse (ça claque !) qui a une cabane dans les bois, où elle boit de la mélisse en lisant des livres.
Avec son voisin Nils, elle va découvrir un projet qui risque de tout chambouler : un promoteur veut construire un hôtel dans la vallée. Là, juste sous son nez, dans les vignes, dans le jardin de Mme Noël, là, à la place de sa cabane. Mais le militantisme n'a pas d'âge. Si les parents se mobilisent, les enfants ne sont pas en reste : le gang des chevreuils rusés passe à l'action.

C'est drôle, c'est pétillant, c'est actuel. le genre de littérature qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles et qui ne les laisse pas en dehors du monde et des grands débats sociaux.

Cette nouvelle collection pour les lecteurs à partir de 8 ans (et jusqu'à 99 ans indique la 4e de couverture) est aussi très jolie. Les dessins de Marine Schneider sont eux aussi très foxy ! Et le petit plus : la jaquette se deplie pour devenir une affiche. C'est malin et j'ai reagi comme une enfant : " ooooh ça s'enlève et ça se déplie !"

Une héroïne tout sauf mièvre, une thématique sociale forte, un texte drôle, des dessins punchy et une édition soignée, c'est de la littérature jeunesse comme on l'aime !
La littérature jeunesse propose souvent des ouvrages réalistes, donc mauvais pour le moral.
Je n'ose d'ailleurs pas le lui reprocher : puisque cette jeunesse malchanceuse va hériter des catastrophes générées par les anciens, une prise de conscience est bien nécessaire.
Cette prise de conscience se fait dans « le gang des chevreuils rusés », dans une ambiance festive, joyeuse et bavarde. Une brève citation d'Élisée Reclus en tête d'ouvrage donne le ton sur les capacités humaines à tout saccager !
La narratrice, âgée d'une dizaine d'années, amoureuse de la vie sauvage, végétale ou animale, découvre, au hasard de ses balades, le projet d'installation d'un hôtel de luxe qui va faire disparaître ses coins sauvages de prédilection. le démarrage du roman, un peu lent, détaille les lieux, les personnages, la sensibilité de l'héroïne qui a une forte personnalité et beaucoup d'indépendance.
Informés du projet d'urbanisation, les adultes se saisissent de l'affaire, téléphonent partout, s'informent, et se sentent bientôt impuissants devant le fait accompli.
La narratrice réunit ses camarades, crée « le gang des chevreuils rusés » et, je ne vous dis pas comment, l'intervention des enfants fait basculer le projet.
C'est tout simple et c'est jubilatoire. Cela fait du bien car les enfants gagnent. Peut-être faudrait-il davantage de ces romans qui donnent de l'espoir, qui ne nous renvoient pas sans cesse à des « on n'y peut rien – il faut en prendre son parti »… Les exemples de luttes, sociales ou écologiques, qui paient ne manquent pas même si les rapports avec les différents pouvoirs se sont durcis ces dernières années...
J'aime ce livre très facile d'accès et dont le discours idéologique est simple, mais pas simpliste, avec des points de vue différents représentés par des personnages différents et des avis nuancés. On discute, on échange des idées, et même le gamin séduit par un monde de rêve à la Disney n'est pas rejeté par ses pairs. Lui-même évolue : je parlais de prise de conscience, chacun fait la sienne à sa mesure.

La trouvaille de la couverture est surprenante et extrêmement sympathique !
J'ai lu cet ouvrage à l'occasion d'une opération "masse critique". Merci à Babelio, merci aux éditions du Seuil jeunesse... Voici une histoire que je ne manquerai pas de raconter à mes petits enfants !
Foxy, 10 ans, rouquine intrépide au tempérament bien trempé, aime la nature et se réfugier incognito dans une cabane dénichée en bordure de forêt. Ex-parisienne, elle savoure chaque jour sa nouvelle condition rurale. Un jour, avec l'un de ses petits voisins, ils découvrent un panneau indiquant la construction prochaine d'un grand hôtel de luxe à cet endroit même. Conscients de ce que cela implique, pour la famille chevreuil qui vit tout près comme pour leur eux, ils décident de fonder avec une poignée d'amis le Gang des Chevreuils Rusés et de tout mettre en oeuvre pour faire capoter le projet.

Ce petit roman fait partie de la toute nouvelle collection le Grand bain au Seuil, à destination des enfants qui commencent à déjà bien lire et ne se satisfont plus des premières lectures. Des récits d'une centaine de pages à la présentation tout à fait adaptée et pas du tout intimidante pour cette tranche d'âge, avec des interlignes et des illustrations qui invitent aussi à un univers graphique particulier. L'âge préconisé indiqué est 6-9 ans. Je ne connais pas encore les autres textes mais pour celui-ci, 6 ans me paraît un peu juste. Nous l'avons lu avec Schmuldibue qui a maintenant 7 ans et lis déjà bien, elle a bien pigé l'histoire mais nous avons ressenti quelques longueurs lorsque les parents prennent le relai dans la démarche. le plaisir de lecture était bien là, et le sujet est important, d'actualité et je trouve important que l'on aborde tout cela dès le plus jeune âge, juste dans la forme, je pense que dès 7-8 ans c'est bien, CE-CM en gros.

En tout cas, c'est une très bonne pioche à faire tourner et découvrir, pour sensibiliser simplement et justement aux enjeux écologiques, politiques et financiers de notre ère, mais aussi au pouvoir du collectif et des luttes sociales.

D'ailleurs Corinne Morel Darleux connaît bien le sujet puisqu'elle évolue, écrit et milite autour de ces questions. Elle a notamment publié en 2019 le très chouette essai Plutôt couler beauté que flotter sans grâce, dans lequel elle analyse l'effondrement à partir du parcours du navigateur Bernard Moitessier qui renonça en 1969 à gagner la première course en solitaire autour du monde de près de sept mois pour continuer son périple et surtout fuir le monde qui ne lui convient plus.
Lien : http://casentlebook.fr/le-ga..

La ville, je connais, j’ai grandi à Paris et je n’ai aucune envie d’y retourner ! C’est vrai qu’ici on n’a pas de vendeurs de marrons chauds l’hiver ni de vendeurs de glaces en cornet et pour l’été ce serait vraiment foxy. Mais je peux faire du vélo toute seule dans le village, j’ai enfin des chats à la maison (avant, dans l’appartement, mes parents ne voulaient pas), l’école est beaucoup plus sympa et surtout j’ai ma cabane dans les bois, alors franchement pour moi ici c’est le paradis.
On doit contre-attaquer… Je vous propose de fonder le gang des chevreuils rusés.

Videos de Corinne Morel-Darleux (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Morel-Darleux
Deuxième épisode consacré à la rentrée littéraire 2022. Laure, Erika, Julien et Rozenn, libraires à Dialogues, vous aident à faire votre choix et vous présentent leurs derniers coups de coeur.
Bibliographie : - La sauvagière, de Corinne Morel Darleux (éd. Dalva) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20911182-la-sauvagiere-corinne-morel-darleux-dalva
- Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, de Corinne Morel Darleux (éd. Libertalia) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15457452-plutot-couler-en-beaute-que-flotter-sans-grace--corinne-morel-darleux-libertalia
- Les orages, de Sylvain Prudhomme (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20897376-les-orages-sylvain-prudhomme-folio
- Sa préférée, de Sarah Jollien-Fardel (éd. Sabine Wespieser) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20894185-sa-preferee-sarah-jollien-fardel-sabine-wespieser-editeur
- le Lâche, de Jarred Mc Ginnis (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20910804-le-lache-jarred-mcginnis-anne-marie-metailie
- Les Enfants sont calmes, de Kevin Wilson (éd. Robert Laffont) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20925732-les-enfants-sont-calmes-kevin-wilson-robert-laffont